Almuric représente le douzième et dernier tome de la série éditée par les éditions Bragelonne et consacrée à Robert E. Howard. Traduite et abondamment commentée par Patrice Louinet, le spécialiste de l'auteur texan, elle aura permis aux lecteurs de découvrir l'intégralité des textes de cet auteur.
Cet ultime recueil débute par une longue nouvelle éponyme au titre de l'ouvrage. Celle-ci s'avère décevante au regard des précédentes parutions. Almuric est en effet un récit plutôt simple et linéaire dont la fin se termine de façon édulcorée. Si l'on se réfère aux commentaires du traducteur, il apparaît que c'est une autre plume qui aurait terminé cette histoire, d'où cette mièvre fin.
Suivent dix plus courtes nouvelles qui se déroulent en des lieux et époques sans le moindre lien entre eux. Depuis l'Inde mystérieuse jusqu'au Nouveau Monde en en passant par le Moyen Orient, c'est un mélange de récits hétérogènes en qualité et intérêt. Le seul lien entre tous ces écrits, c'est la plume d'Howard, constituée d'une puissance évocatrice rare, de temporalités insondables et personnages indomptables.
Comme à l'accoutumée, l'ouvrage se termine par quelques fragments de textes, de canevas qui brodent sur le même thème et d'une post face de Patrice Louinet.
Au terme de cette belle série, voici un ouvrage intéressant pour les passionnés d'Howard mais pas véritablement passionnant qu'il nous est donné de découvrir.