J’ai toujours apprécié les témoignages, les récits qui s’inspirent du vécu des auteurs ou de leurs proches, mais aussi d’autres personnes dont l’expérience de vie peut nous enrichir. La lecture nous permet d’approcher des destinés si différentes des nôtres, ce serait dommage de se priver de leurs enseignements.
Ce titre est comme un recueil d’instant de vie dans un lieu où tout peut basculer d’un instant à l’autre, les Urgences.
Il y aussi en fil rouge, le cas de cette patiente en phase terminale qui sera un peu à l’origine de cette compilation de tranches de vie heureuses, malheureuses, drôles, cocasses, dramatique, tendres, agaçantes, horripilantes, déstabilisantes etc…
On sort aussi parfois un peu du cadre strictement in situ en débordant un peu sur le lieu de vie de notre jeune interne conteur, mais c’est pour voir, comprendre combien une fois que l’on devient interne, on le reste et cela nous marque à tous points de vue.
La vie n’est jamais avare de surprises, ce livre en est la parfaite illustration car au détour des codes, des situations attendues, classiques, ordinaires, il y a les petits et grands coups de théâtre, ceux qui mettent du sel dans l’existence que l’on ne savoure jamais assez.