Ce récit est celui d'un médecin malheureux et suicidaire qui, ayant perdu sa femme, décide de la rejoindre. En sortant de chez lui, il est accosté par une vieille femme, chauffeur de taxi, attifée d'une improbable robe de soirée. Celle-ci lui propose un marché : l'accompagner les yeux fermés pendant huit jours avant de décider quoi que ce soit de funeste.
Le médecin a le coeur sur la main et décide d'accorder cette dernière volonté, bien décidé à ensuite mettre son projet à exécution. Et ainsi, tel un journal de bord, nous suivons les rendez-vous quotidiens de la fantasque grand-mère et du dépressif docteur. Ils sortent et "préparent" un véritable enterrement, s'approchant de la mort tout en se riant d'elle.
Je crois que je suis, en règle générale, assez bon public mais ce livre-ci ne m'a pas convaincue. Il m'a fait penser à un conte doté d'une morale un peu mielleuse pour la fin. L'auteur utilise toutefois des procédés de construction originaux : la pagination inversée (de 271 à 0), l'histoire qui procède du plus lointain au plus récent, les insertions d'anecdotes du jeune interne. Mais tout semble ici cousu de fil blanc : cette petite vieille du nom Kokelicôte n'est pas crédible et ses réflexions, pourtant teintées d'humour étaient exaspérantes de bons sentiments.
Baptiste Beaulieu, généraliste de 30 ans, tient un blog (http://www.alorsvoila.com). Même si j'ai buté sur son livre, je me ferai un plaisir d'aller lire quelques billets car le quotidien aux urgences doit être rempli de pépites.