Un boulet de littérature que j'ai failli jeté
Le plus long!
Je possède 12 livres de James ellroy, auteur provocateur et totalement déjanté de la littérature américaine, que j'ai toujours mis entre 2 et 3 semaines pour les finir (même American Tabloid qui faisait 800 pages). Mais je dois dire que celui-ci m'a laissé de marbre avec 950 pages à lire, mais vu que j'adore l'oeuvre de James Ellroy pour sa capacité à présenter les bas instincts de l'homme dans ses détails les plus sordides, je me suis lancé!
Déjà, première chose: rentrer dans American Death Trip est assez difficile pour le néophyte qui lit, pour la première fois, un James Ellroy (lisez Un tueur sur la route ou Brown's Requiem pour découvrir le style de l'auteur). Mais même pour moi, ce fut difficile. Deuxième chose: ce livre couvre toute la période depuis l'assassinat de Kennedy (le 22 novembre 1963) jusqu'à celle de Marin Luther King (le 4 avril 1968), ce qui laisse à Ellroy 5 années de mise en place d'intrigues à base de trahisons, coups foireux, assassinats, et plein d'autres trucs malsains et noirs dans cet univers, tout en mixant la réalité historique avec des personnages fictifs (il s'en sort toujours aussi bien depuis American Tabloid).
3éme chose: c'est dense, c'est complexe, c'est dur à suivre. Bon, c'est pas Umberto Eco aussi, mais Ellroy nous assaille de détails sur les personnages, leur passé, leur actions qui vont faire par la suite, notamment avec ses phrases très courtes sujet/verbe/complément. C'est sympa par moments, mais retrouver ce genre de choses sur 80% du récit, c'est lourd, ce qui a tendance à certains moments, une baisse de rythme assez conséquent.
D'ailleurs, 4éme chose, le rythme: il est assez inégal par moments, déjà par la façon de écrire, mais surtout par les évènements qui s'y passent les uns après les autres, et on switche sans cesse entre eux! Alors c'est sympa quand on arrive à suivre, mais on peut trés vite y perdre les pieds si on a pas le contexte en tête (j'ai arrêté le bouquin à la 500éme page et j'ai repris à partir de là, ce fut vraiment difficile!),
Pas un des meilleurs de Ellroy que j'ai lu de lui, même si son analyse de l'époque par sa plume est tout simplement splendide, c'est avant tout les problèmes de rythme qui m'ont alourdi la lecture de ce bouquin. Mais sinon, c'est du tout bon, les personnages sont toujours aussi attachants et dégueulasses à la fois (mention spéciale à Wayne Junior qui occupe un des rôles de tueur les plus déjantés que j'ai jamais lu, Pete Bordurant occupe un rôle plus sentimental que dans le premier notamment grâce à Barb, Littell toujours aussi bon en affaires et manipulateur, Wayne Senior en père monstre et ne reculant devant rien pour obtenir ce qu'il veut, ....
Des personnages Ellroyiens comme on les aime!