Dallas, 22 novembre 1963.
Pete fait craquer ses jointures.
Pete Bondurant. Le Grand Pete. Pete le Français.
Ex-LAPD. Ex-Roi de l’extorsion. Ex-Homme de main de Howard Hughes. Tueur. CIA. Trafiquant de drogue. Pro Causa. Pro Ekipe.
Pete pense à Cuba. Pete mange Cuba. Pete rêve Cuba. Pete organise des raids. Pete scalpe les simpáticos. Pete veut passer à la vitesse supérieure. Pete veut le scalp de Fidel.
Ward sourit.
Ward J. Littel. FBI. Ex-chasseur de Rouges. Ex-Alcoolique. Avocat de la Mafia. Avocat de Howard Hughes. Sympathisant Rouge. Sympathisant AACES.
Littel planque des micros dans les suites d’hôtels pour M. Hoover. Littel assouvit les désirs sadiques de la vieille tante. Littel infiltre le mouvement pour les droits civiques. Littel mène un double-jeu. Je vous aurais.
Howard Hugues veut Las Vegas. Ses Mormons lui font des transfusions de sang. Ses Mormons l'appellent Drac. Drac est obsédé par les microbes. Drac fait mettre des capotes sur les poignées de portes. Drac veut l'air pur du désert pour lui tout seul. Les nègres sont des viviers à microbes, c'est bien connu. Drac veut les sédater en masse.
Wayne OBSERVE.
Wayne Tedrow Jr. Ex-LVPD. Ex-époux distant. Chimiste. Exportateur d'Héroïne. Wayne le tueur de nègres. Que s'est-il passé à Dallas ?
Wayne y est venu avec 6000 dollars pour descendre un nègre, Wendel Durfee.
Sacré week-end. Les Parrains font sauter la tête de Jack. Les Parrains lui font payer pour Petit Frère. Les Parrains apprécient le spectacle. Les parrains se bidonnent, regarde la tête de Jack. Bang ! Jackie plonge pour ramasser les morceaux.
Et puis tient, regarde.
Là...
Freddie Turrentine met de l'enduit sur ses micros. Martin Lucifer King baise des blanches sur Super 8. Chuck pilote son Cessna en lisant des tracts racistes. Jack Ruby tripote ses clebs. Janice boitille avec son club de golf. Jimmy Hoffa chasse le requin au M16. Barb écorche des airs de swing. Sal Minéo fait la pute. Wayne Sr. fait tourner sa cravache. Sirhan Sirhan biberonne de la vodka. Mesplède fait bouger ses tatouages...
Et au milieu, James Ellroy qui gratte le papier. James Ellroy qui mêle réalité et fiction. James Ellroy qui démystifie complètement l'Amérique des années 60.
L'Amérique dans toute sa noirceur. L'Amérique au top de sa forme. L'Amérique où TOUT est possible.
Un truc de diiiiiiingue.