J'ai été touchée par ce court roman chinois. Une femme est prise dans une vie maritale décevante, mais elle est invitée à passer une semaine dans une vallée touristique du Lushan pour des conférences professionnelles. Dix jours hors de ce quotidien pesant, où elle va rencontrer un homme et où ils vont tomber amoureux l'un de l'autre. Ça n’est pas un amour de carte postale, ces deux âmes (elles n’ont même pas de prénoms) marchent à l’unisson (presque) sans une parole, regard et contact physique. Elles se trouvent et communient ainsi.
L’écriture est très cinématographique, avec des descriptions précises qui moi m’ont projetées dans le corps et les sensations de cette femme mélancolique et rêveuse. C’est une rêverie couchée sur le papier, honnêtement j’aurai adoré lire (et encore plus écrire, mais qui suis-je!) cette romance poétique mais minutieuse à l’adolescence, quand mon imagination me poussait dans ce genre de recoin sentimental. On sent typiquement que l’autrice a fait le compte-rendu de ses fantasmes les plus élaborés.
Pour moi la grande beauté de cette histoire, c’est l’exaltation imaginative que déploie la jeune femme, qui prend aussi conscience que cette histoire est évanescente : elle déploie alors des stratagèmes pour faire vivre leur romance éthérée (le regard qu’elle sent sur elle, les fils de soie qui les relient, sa personnalité qu’elle module). Cette parenthèse n’a pas vocation à se réaliser, l’espoir est plus beau que la réalité, et si cette vérité est difficile à accepter, elle sait au fond d’elle que c’est la seule façon de garder la puissance de cette histoire dans son coeur.
La vallée montagneuse qui subit les assauts régulier du brouillard est un personnage à part entière : elle aide les amants à communiquer, les retire du monde prosaïque puis les fait communier. Cette aura mystique permet de déployer de magnifiques images… le seul regret que j’ai c’est l’écriture, un peu en deçà du fond, mais c’est dur de reprocher ce point à une autrice traduite du chinois.
C’est plutôt rare que j’accroche aux histoires d’amour mais les amants de la Vallée enchantée resteront longtemps parmi mes préférées.