Mon avis


On ne peut vivre d’amour et d’eau fraîche, c’est pourtant ce qu’a un temps essayé de faire nos deux personnages. Mais la réalité rattrape toujours les gens, et voilà que Gaetano doit reprendre sa tournée de corrida pour de nouvelles mises à mort d’innocents taureaux, ce qui répugne grandement Mathilde en dépit de l’amour qu’elle porte à l’homme !


Bien sûr je ne vous raconte ici que le début du livre, il vous appartiendra de découvrir si nos deux amants se retrouvent et si l’un décide de renoncer à sa vie pour l’autre.


Comment concilier deux personnes qui s’opposent et s’attirent ? C’est la question posée par cette romance.


De Béziers à Séville, nous faisons plus intimement connaissance avec Gaetano et Mathilde, mais aussi avec l’univers souvent méconnu de la corrida, des traditions et superstition qui façonnent ce monde où l’homme se confronte à la bête.


J’ai particulièrement aimé ce premier tome de « Andalouse » et toute cette découverte. On sent que Liliane Fournier a mis tout son cœur à ce que l’univers de la tauromachie soit plus justement représenté que la croyance populaire. Et ça fonctionne ! On a beau ne pas aimer cela dans la vie réelle, on ne peut que se prendre au jeu et se laisser entraîner par la plume de Liliane Fournier, et c’est magnifique ! Nous vivons les scènes comme si nous nous tenions dans les gradins de l’arène !


En dehors de leur attachement charnel, on ressent également une forme de pudeur sentimentale entre Gaetano et Mathilde, les doutes et les craintes des deux amoureux prennent toute leur place au fil du cheminement de ce récit et sont très justement traités.


En conclusion.


« Andalouse » et Liliane Fournier feront monter la température de quelques degrés supplémentaires pour notre plus grand bonheur. On voyage au fil des pages, découvrant par ici de somptueux paysages et par-là une part de l’Histoire, des traditions hispaniques et tauromachiques. C’est très agréable, on se sent comme un vacancier en Andalousie !


Mathilde a ses chevaux, Gaetano joue sa vie dans les arènes avec ses taureaux. Est-ce un amour voué à l’échec ou bien parviendront-ils à se retrouver et faire cohabiter leurs deux mondes ? Voilà deux questions dont nous prenons grandement plaisir à découvrir la réponse dans ce premier tome. Et comme souvent, on ne peut refermer le livre qu’avec une phrase en tête :


« Vivement la suite ! »


Livre reçu en Service Presse

Johnathane
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 avr. 2023

Critique lue 4 fois

Johnathane

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Le monde est injuste, et alors ?
Johnathane
9

Critique de Le monde est injuste, et alors ? par Johnathane

« Le monde est injuste, et alors? » j’aime ce genre de titre, un peu dans la provocation, qui laisse à penser qu’on ne va pas s’attarder sur de fausses bonnes idées et ne gratter que la surface d’un...

le 29 déc. 2023

La colonie NT5
Johnathane
9

Critique de La colonie NT5 par Johnathane

Mon avisDans une société où tout est planifié dans le moindre détail, et où tout se passe comme prévu depuis plusieurs générations, les certitudes viennent de voler en éclats avec l’un des crimes les...

le 29 déc. 2023

Choc
Johnathane
10

Un véritable Choc dans la vie d'un mercenaire

L'histoire Dans ce roman-réalité, Dana Ziyasheva retrace la vie et le parcours de François Lefebvre, jeune Troyen né en 1971 qui s'était destiné à embrasser une carrière militaire au travers du « 11e...

le 19 juin 2023