J'ai découvert Mouawad Wajdi grâce à l'adaptation cinématographique de sa pièce "Incendie" par Denis Villeneuve. Ce fût une révélation. La lecture de sa tétralogie "Littoral-Incendies-Forêt-Ciel" par la suite n'a fait que confirmer ce que je pressentais : il se réapproprie les thèmes propres aux tragédies antiques avec un talent et une érudition sans pareils. La simple lecture des préfaces de ses oeuvres est en elle-même un pur plaisir.
Après avoir dévorée ses pièces, je redoutais que le passage au "roman" ne me déçoive. Il n'en est rien.
Wahhch Debch retrouve sa femme assassinée. Le chagrin immense qu'il ressent face au procédé particulièrement ignoble de mise à mort déclenche en lui une blessure inconsolable. La boîte de Pandore de toutes les horreurs qu'il n'a jamais osé affronter s'est ouverte. Sentant que son identité même s'en trouve ébranlée, il part en quête du meurtrier espérant ainsi obtenir un début de réponse.
Cette histoire de la violence l'entraînera en marge des routes du Canada, des Etats-Unis en passant par le camp de Chatila et une réserve indienne. Nous suivons son périple à travers les yeux des animaux qui croisent sa route. Oiseaux diurnes et nocturnes, animaux de compagnie, insectes et chimpanzé, tous sont aux premières loges pour raconter l'errance de Wahhch Debch.
Le procédé pourrait sembler artificiel et ne pas tenir sur la longueur. Au contraire, le regard porté sur l'homme par une autre espèce crée une distance nécessaire face à la noirceur du récit. Les animaux narrateurs considèrent les faits avec une échelle de valeur sensiblement différente, dominée par leurs sens et leur intuition. Ce focus différent interroge notre humanité.
La langue poétique offre des échappées salutaires dans cette épopée cruelle.
Citation
"La disparition des êtres est un coquillage vide. Tu le colles à ton
oreille et dans ce vide quelque chose bruit".
Je trouve que le propos est d'une intelligence rare. Mouawad Wajdi fait parti des auteurs qui vous bouleversent, vous entraînent au delà de votre zone de confort. Une expérience de lecture intense.