7.5
Ann d'Angleterre

livre de Julia Deck (2024)

Ceci dit, elle parvient malgré tout avec des évènements vécus à écrire la trame d'un roman dans sa quête de vérité familiale, sociale et historique.

Elle conserve son style franc, à vif, acéré ainsi que son humour décalé que l'on savoure d'autant plus dès lors qu'on connaît maintenant son origine anglaise.

Britannique par sa mère Ann qui est le personnage central de cette histoire racontée et qui n'a rien à voir avec la famille royale.

Ann est née en 1937 dans une ville industrielle de Billingham dans le nord-est de l'Angleterre.

L'entame se situe en avril 2022, la mère de l'auteure, Ann est victime d'un accident cérébral qui lui laisse peu de chance de survie.

Julia Deck, sa fille, est face à un drame qu'elle ne peut taire, un trop plein à dire et à partager qu'elle nous livre dans ce récit nécessaire.

Elle est romancière et sait se servir de son art pour témoigner au plus juste de ses émotions avec sincérité et spontanéité.

C'est une mise à nu entre le désespoir de perdre une mère et une culpabilité d'être impuissante face à l'inéluctable.

Cet abîme sans espoir révolte Julia qui se lance dans une croisade contre une fatalité médicale, irrémédiable, toute puissante et hermétique.

Une médecine elle même dépassée, submergée voir abandonnée.

Ses progrès prolongent la vie mais avec quel confort de fin de vie !!??

Pour J.Deck un combat acharné qui va porter ses fruits.

Après ce constat bouleversant, l'autre versant de ce récit est remarquable et brillant.

Celui d'une relation mère-fille.

Julia entretient avec sa génitrice, Ann, des sentiments conflictuels, des choses non dites, des secrets de famille, des trous inexpliqués, des énigmes dans l'arbre généalogique.

Et c'est la richesse, le souffle de la lecture, cette alternance en courts chapitres entre le combat d'une femme vieillissante, résistante et son parcours de jeune fille dans les années 60-70, un temps où les femmes prenaient leur destin en main, un avenir prometteur pour leur liberté.

Ann quitte son pays, sa langue pour la France, se crée un personnage comme un changement d'identité.

Ce sont ces espaces de vie d'une autre époque qui sont magnifiques à découvrir par l'écriture de sa fille née en France, le pays d'adoption de sa mère.

Une proximité de langage enfin rétablie grâce à la littérature.

Mordant, vivant et cash.

le 15 août 2024

D'autres avis sur Ann d'Angleterre

Mère et fille.

Un tournant dans l'oeuvre de Julia Deck, son abandon du romanesque vers une autobiographie, un récit intime familial.Ceci dit, elle parvient malgré tout avec des évènements vécus à écrire la trame...

le 15 août 2024

Kittiwake_

Critique de Ann d'Angleterre par Kittiwake_

Après cinq romans, vient le temps des confidences. Car le doute n’est pas permis, la narratrice qui répond au nom de Julia et dont le père porte un nom de famille très proche du héros de cinéma de sa...

le 21 sept. 2024

BenoitRichard

les secrets d’une mère

Jusqu’alors, Julia Deck nous avait plutôt amusés avec ses romans au style teinté d’humour, entre fiction et réalité, et son écriture drôle, enlevée, parfois sarcastique, en tout cas très singulière...

le 17 sept. 2024

On m'appelle Demon Copperhead
bonnie1960

Dickens à la sauce américaine

Avant tout, mon petit clin d'oeil nostalgique.Je découvre Barbara Kingsolver en 1996 avec son premier roman : "L'arbre aux haricots", l'histoire d'une jeune femme quittant son Kentucky natal à la...

le 6 mars 2024

La Sentence
bonnie1960

Histoire américaine et amérindienne, sang mêlé.

Louise Erdrich est définitivement pour moi un grand nom de la littérature américaine et par l'histoire de ce grand pays, inévitablement un grand nom de la littérature amérindienne.Elle même de souche...

le 11 oct. 2023