Comme on se sent bien en compagnie d'Anne Shirley ; les heures passent heureuses, ponctuées de rires, de sourires et de pensées réconfortantes. La saga de Lucy Maud Montgomery est véritablement ce que j'appelle un "roman feel-good".
Dans ce troisième volet, nous retrouvons une Anne sortie de l'enfance et qui exprime ses sentiments avec la délicieuse impulsion qui caractérise la jeunesse et un tempérament aussi romantique qu'imaginatif. "Anne de Redmond" (initialement titré "Anne quitte son île") éloigne Anne d'Avonlea et de l'île du Prince-Edouard le temps de ses études sur le continent. Roman initiatique, Anne y fera l'expérience d'une sociabilisation qui se construit en dehors de son environnement familier ; c'est également le temps des premiers émois et de l'acceptation de ses ressentis.
Empreinte de la candeur et de la fraîcheur définitivement attachées à cette héroïne comme une seconde peau, la narration se déroule avec toujours autant d'aisance, construite autour de petits événements et tendant vers un objectif sentimental majeur : Anne va apprendre à décrypter ce que lui murmurent son cœur et son âme.
Un tome de mutation touchant et poétique, servi par les toujours superbes descriptions de la nature insulaire et canadienne.