Adorable innocent petit poussin petit poucet.
Antonin le Poussin est un adorable petit poussin. Ca mérite d'être mentionné, parce qu'après tout même dans ces livres pour enfants les personnages pour enfant ne sont pas très courants et on en trouve même des plutôt méchants. Malheureusement, c'est aussi le cas ici. Antonin, pauvre poussin, est le seul à être gentil. Certes, il s'est enfuit. Certes, sa maman est follement inquiète et croit qu'il a été mangé par un chat. Mais comme l'auteur le souligne si bien, c'est quelque chose "qu'il avait bien innocemment provoqué". Innocent effectivement, et c'est probablement pour ça que je l'aime autant.
Et mon pauvre petit poussin passe la majeure partie du livre à se faire avoir par les autres, sans même le remarquer. Le petit poussin joue au petit poucet et des oiseaux le suivent pas à pas en picorant tout derrière lui. Malgré tout, Antonin continue de semer pour eux. Il faut dire aussi qu'il lui ont promit de retrouver sa maison. Mais le font-ils ? Non, aussitôt le stock de graine épuisé, aussitôt les oiseaux envolés. Et cet adorable Antonin ne relève même pas la trahison, se contentant d'être triste d'avoir perdu ses amis. Des amis, voilà juste ce que veux Antonin. Nouvel essai avec Albert le verre de terre. Celui-ci, empli de préjugés à l'égard des poussins, s'enfuit sans même daigner lui adresser la parole.
Antonin poursuit sa route plein d'espoir et le coeur chantant. Au bout d'un certain temps, l'espoir s’épuise et le chant devient larmes. N'est-ce pas juste adorable ? Assez pour attendrir Mireille apparemment. Et pourtant ce n'est probablement pas elle la plus gentille du jardin. Pourtant ici, on peut dire qu'elle fait de son mieux. Elle se propose d'accueillir Antonin, de le recueillir. Mieux encore, elle comprend en voyant l'adorable petit poussin immobile dans un coin, que celui-ci ne sera jamais bien ici et finit par le raccompagner chez lui. Bon d'accord, elle essaye quand même de le changer pour qu'il soit un peu plus conforme à ses critères, donnant un pull rayé à cette "grosse abeille qui ne portait pas de rayures". Mais quand même, elle ne pense pas à mal.
Et je ne sais pas quoi penser au final. Je vais le prendre comme j'ai envie de le prendre. Comme quelque chose qui te dit que sur ta route, tu rencontrera des gens mauvais mais aussi des gens qui te voudront du bien (même s'il est tout à fait possible qu'eux aussi aient quelques défauts comme Mireille). Mais surtout, comme quelque chose qui te dit que rien ne sert de t'attarder sur les gens mauvais, de te faire du soucis à cause d'eux, de perdre espoir en la bonté ou pire encore de rendre la méchanceté pour la méchanceté. Juste comme Antonin, ne même pas le remarquer, ne même pas relever.