La Grande Sensualité Grecque
Afin d'évoquer au mieux la déesse de l'amour, Pierre Louÿs a fait le choix d'épouser le point de vue d'un "athénien", du temps du faste d'Alexandrie, lorsque son phare illuminait encore le monde.
Et quoi de plus judicieux pour aborder le sujet de la volupté, que de prendre pour héroïne une courtisane galiléenne à la chevelure d'or, d'où son surnom grec "Chrysis", et la beauté sans pareille. Face à elle, le plus beau des hommes, idolâtré parmi les femmes de la cité et amant de la reine en personne, j'ai nommé Démétrios.
Voilà, le décor est maladroitement planté et jusque là vous pensez encore : ok, un autre roman poussiéreux...
Sauf que là où Pierre Louÿs innove, c'est qu'il refuse d'octroyer à son récit la moindre morale contemporaine. Nous sommes donc immergés dans une Antiquité où « il n'y a rien de plus sacré que l'amour physique, rien de plus beau que le corps humain ». Les courtisanes sont fières de leur vocation, les femmes affichent leur nudité sans provoquer le moindre trouble, les orgies sont monnaies courantes et les couples s'unissent en public sans pudeur, en toute liberté.
La préface de l'auteur est d'ailleurs à ne pas négliger pour qui n'est pas familier des mœurs antiques.
Mais Aphrodite ne se borne pas simplement à incarner une littérature grecque érotique. Mêlant reconstitutions historiques et lyrisme, il met également en lumière de manière très subtile le conflit entre le rêve et la réalité, ainsi que les relations de l'époque entre l'Art et la vie.
Un véritable chef-d’œuvre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres