Celui qui apprécie l'Antiquité rêvée des hommes du XIXe est servi.
Avertissement : ma critique spoile tout!
Ce magnifique roman érotico-décadent est l'apologie de la passion dévoratrice, du désir inassouvi, et du processus de création - acte qui engendre, parfois, la mort plutôt que la naissance.
Chrysis est une beauté marchandée. Prostituée de métier et presque de naissance elle est d'une grâce inégalée, tous les hommes et toutes les femmes la veulent mais l'ennui attaque bientôt son quotidien et elle désire trouver un homme qui la fasse sortir d'elle-même.
De l'autre côté se trouve Demetrios, sculpteur local, très talentueux, offrant service artistique et sensuel à la reine Bérénice. C'est un jeune homme dont toutes les femmes veulent sentir la mâle membrure en elle (restons pudique...)
Mais lui n'est plus sensible aux courbes féminines qu'il rencontre, les jugeant trop communes, il les dédaigne jusqu'au jour où il rencontre Chrysis. C'est une relecture du couple Galatée/ Pygmalion.
Dès lors c'est un jeu de poursuite amoureuse qui va commencer. Chrysis va demander à l'artiste trois objets qui entraîneront le blasphème, le meurtre et le vol, trois crimes punis de la peine capitale...Il décide de succomber à cette demande tant le désir d'embrasser Chrysis de tout son corps est prégnant.
Elle obtient ce qu'elle désire, mais au moment de recevoir ses cadeaux elle apprend par Démétrios lui-même qu'il ne veut plus partager sa couche, qu'il ne l'intéresse plus. Sa basse réalité le dégoûte et il préfère garder l'image divine qu'il a vue en songe la nuit précédente. Chrysis se rend aux habitants d'Alexandrie et est condamnée à la mort civile mais également à la vie éternelle sous les doigts du sculpteur.
Personnellement j'ai lu ce livre il y a des années et je n'en suis pas sortie indemne. Je l'ai littéralement dévoré. A lire et à relire!