Apnée noire par Laure Roche
Mon avis : Première rencontre livresque avec Claire Favan, je n'avais encore rien lu de cette auteur, pourtant j'ai "Le tueur intime" dans ma PAL depuis un bout de temps. J'ai décidé finalement de le faire à l'envers, j'ai débuté par son dernier livre en l'empruntant à la bibliothèque.
Le lieutenant Vince Sandino est devenu une loque humaine, le jour, où voulant intervenir en sortant son revolver de service lors d'un braquage d'une épicerie, il prend une balle dans le dos et voit abattre sous ses yeux, sa femme et sa fille.
Alcoolique, dépressif, il doit d'être encore officier de police grâce à Red Anderson son ami et supérieur hiérarchique.
C'est en arrivant encore une fois en retard au commissariat de police, qu'il prend l'appel d'une femme lui disant que sa voisine est morte. Il ne sait pas qu'en se rendant sur les lieux du crime pour constater les faits qu'il va devoir collaborer avec Megan Halliwell, agent au FBI.
Le meurtre semble être signé Vernon Chester, un tueur en série mais celui ci a été déjà arrêté par la jeune femme et exécuté quelques mois auparavant.
Un polar classique ou la psychologie des personnages tient une place prépondérante dans l'intrigue, les deux héros forment un cocktail explosif et leur relation est assez détonante mais aussi étonnante.
Vince est à la dérive mais sent qu'en s'accrochant à cette enquête salvatrice, qui arrive au bon moment, il va pourvoir peut-être sortir la tête de l'eau. Megan a tendance à faire peur avec son instabilité et son esprit un peu trop tordu.
Relation imprévisible et houleuse, schizophrénie, une intrigue bien ficelée mais qui pêche un peu par son manque de rythme et d'action que l'on ressent un peu moins sur la fin. J'ai passé un agréable moment même si j'aurais aimé plus de détails sordides.
Il me tarde de lire "Le tueur intime", j'en ai entendu que des éloges.