Un vent de cendres par Laure Roche
Un avis : Cela faisait plusieurs fois que je voyais passer le nom de Sandrine Collette et quand l'occasion s'est présentée de pouvoir découvrir cette auteur avec "Un vent de cendres", je ne me suis pas fait prier. Pour résumer mon sentiment premier ! cette lecture fût pour moi une véritable douche froide.
Andréas, Octave et Laure sont dans la même voiture, insouciants et ivres de liberté Andréas roule à tombeau ouvert quand le camion d'en face perd son chargement de barres de métal. C'est l'accident, Laure est décapitée, les deux hommes s'en réchappent d'extrême justesse.
Des années plus tard, Octave et Andréas vivent reclus dans un domaine vinicole. C'est l'heure des vendanges, les saisonniers arrivent. Quand Camille rentre sur le domaine, les deux hommes restent pétrifiés, Laure est revenue.
Les tensions commencent à monter, Malo le frère de Camille ne voit pas d'un bon oeil l'attirance que semble éprouver Octave "le balafré" envers sa soeur. Au cours d'une dispute assez violente, Malo disparaît.
Après un départ tonitruant , un peu trop peut-être, j'ai eu l'impression de monter à 130 km/heure pour piler et retomber à 50. Le choc est rude. Un style trop descriptif, des longueurs qui ne font pas avancer l'intrigue même le mystère qui entoure les deux hommes n'a pas su attiser ma curiosité : que fait Andréa reclus dans la villa tandis qu'Octave administre le domaine ?
Un point positif, j'ai bien aimé me promener dans les vignes, la cueillette, le chais et l'ambiance festive des fins de journée.
Un roman noir, glauque qui démarre sur les chapeaux de roue et qui s'éteint comme un feu de paille. Malgré une fin surprenante et terrible, je n'en garderai pas un très bon souvenir.