Un vent de cendres. Un don de la Fnac, pas trop long, titre mystérieux, j'ai donc mis ce livre sur ma liste de lecture. C'est la première fois cette année que j'ai failli arrêter la lecture d'un livre, pour une ribambelle de raisons, mais bon, le livre n'est pas bien épais, et puis chez moi, on commence, on finit, même si on en attrape le choléra.
Pour commencer, le roman est écrit dans un style qui s'adresse aux ado, j'avais l'impression de lire, un livre destiné à ma petite sœur de 14 ans (j'en ai pas mais mettons), je n'avais pas signé pour une telle lecture, mais bon. Seulement, très vite intervient un scène plutôt gore, qui contraste avec le style même du livre, un accident de voiture dans lequel la passagère se fait décapiter et son sang gicle de son tronc et arrose le conducteur. Je ne suis pas contre une scène gore, mais j'ai trouvé la scène déplacée, pas vraiment en adéquation avec le style proposé jusque là. Puis, au cours du roman, on enchaîne des dialogues plutôt mauvais (le style pour ado n'a jamais accouché de tirade exceptionnelle), mais ça passe, pourtant, souvent quelques fois truffé d'une vulgarité forcée, axée sur le sexe, de manière plutôt maladroite, sans être drôle ni apporter quelque chose au récit. Encore une fois un contraste surprenant avec le style narratif du récit.
Les personnages ne sont pas hyper bien développés. Ils semblent agir comme des ados mais on croit comprendre que la petite soeur a la vingtaine. Des étudiants? Quid du grand frère? L'absence de description rend le tout hyper difficile à se représenter, certaines scènes sont confuses.
Tout ça c'est pour la forme, et que dire du fond? Vide, vide et revide. L'intrigue ne tient pas vraiment debout, un fou qui ne travaille pas, propriétaire d'un vignoble pourquoi pas? Ah non 2 fous pardons, mais en fait, ces 2 fous n'en forment qu'un parce que... le gars doit être bi-polaire mais en fait il y a 2 fous pendant tout le récit mais à la fin on dit juste que c'est la même personne. Pas crédible? Tout à fait. Une jeune fille est charmée par ce fou balafré de... 45 ans? 50? 2 fois son âge apparemment. Bref le gars n'a rien pour lui mais elle semble s'y attacher pour aucune raison apparente (je suis jaloux). Le gars finit par la tuer et elle finit à l'intérieur d'un cheval dans un incinérateur, sûrement d'où le titre du roman, qui bizarrement n'a rien à voir avec l'intrigue.
Bref si vous voulez lire un roman d'ado, sans fond avec une forme bancale comme pas possible. Voir des ado ou des adultes? je sais toujours pas, utiliser des expressions de djeunss désuètes, foncez!