Je n'ai malheureusement pas du tout aimé. C'était très bien partit au départ. La plume était fluide et quelques fois jolie avec un style remarquable, il y avait une atmosphère mise en place et il y avait un peu de suspens. Mais tout ça s'est arrêté, au moment où on a sut que le personnage Malo avait disparu (je ne vous dirai pas comment). C'est comme si à partir de là l'histoire basculait. Le style a continué au présent et n'avait plus rien de jolie, juste simplement descriptif, et le personnage de Camille a réagit de façon incohérente. Inquiète pour son frère, elle a simplement préféré rester à attendre au lieu de voir si elle ne pouvait pas revenir à Paris pour le chercher. D'ailleurs je n'ai pas du tout accroché au personnage de Camille.
En outre, la disparition de Malo donne l'impression qu'à partir de là l'histoire était joué d’avance. L’ambiance déjà bien décrite n'a plus aucun intérêt le travail dans les vignes et devenu court et assez superficiel en termes de rédaction et l'intrigue avec Camille est à mon plus grand désespoir devenue prévisible. Le suspens était partit. La magie du début était partit.
A l'arrivée de Malo il y avait des phrases intéressantes et philosophiques sur son mauvais pressentiment et sur le temps qui était comme suspendu, mais cela n'a pas du tout était reprit au cours du récit et exploité.
La fin est également décevante de mon point de vue. La façon dont ça se terminerai était évidente, mais j'ai été un peu surprise, je dois l'avouer, par le personnage d'Octave. Mais c'est vraiment une petite révélation, je m'attendais une fois de plus à un retournement de situation ou le retour de Malo censé être mort, mais juste une scène gore rajouté pour les besoins de la cause sans que se soit vraiment utile.
Je dois certainement horrifiée les fan de Sandrine Collette, et je m'en excuse, mais pour moi ce livre n'a rien d’exceptionnel. Je conseillerai quand même de lire le début dont certains passages étaient remarquables, et s'arrêter jusqu'à la disparition de Malo. C'est triste, mais je regrette vraiment mon achat et cette lecture, j'ai dût me forcer pour lire les 100 dernières pages.