Un autre tome rondement mené rempli de surprises dans un univers très créatif.
Cette fois, notre petite Apolline aux chaussures dépareillés va entrer à l'école avec sa nouvelle amie, Cécilie, enfant de riches laissée souvent à elle-même. À cette école singulière, on vous aidera à trouver votre talent spécial. Pour les élèves déjà résidents, on a un duo de jumelles qui font de la composition florale aérienne, un jeune génie amateur de peinture abstraite, une sultane qui fait de l'origami avec des rideaux, etc. Apolline s'applique à chaque cours, et tout semble aller bien jusqu'au moment où d'étranges évènements surviennent, après le party pyjama organisé par Cécilie dans sa somptueuse chambre où elle raconta la légende du fantôme cheval vengeur. Depuis, ce même fantôme semble causer du tort aux élèves en dérobant des objets , pour mieux les placer dans des endroits inopportuns et potentiellement dommageables pour les jeunes étudiants. Qu'à cela ne tienne, Apolline sort un autre "plan habile" pour trouver la source réelle de tous ces soucis, aidé de Mr Monroe, bien sur.
Si le tome 1 nous a introduit l'univers direct de la petite fille blonde, soit son appartement et son quartier, cette fois nous sortons de son environnement pour une école bien spéciale. Ils ont d'ailleurs le plan de cours le plus déjanté que j'ai vu: j'aurais bien essayé le cours d'aptitudes inutiles. Ils accordent beaucoup d'importance au temps de vacances et aux rigolades. Une école comme on en rêverait.
Bon, en toute honnêteté, le coupable est très évident, mais je pense que le but du roman n'est pas l'enquête en soit, mais l'univers. L'auteur a posé habilement pleins de petits détails amusants dans un décor déjà très particulier.
On retrouve:
Un fantôme à tête coupé dont le corps est en page 75, la tête en page 64.
Une tortue qui fait de fréquentes apparitions aux côtés de Mr. Monroe.
Un emplois du temps aussi drôle qu'invraisemblable en p.71.
Un ours "undercover" en page 58, lunettes d'espion inclue.
Un cour sur les rots, où Apolline semble bien performer!
Et pleins d'autres trucs.
Je crois que c'est là la plus grande joie des livres de Riddell, son sens du détail et sa créativité.
Seul petit détail qui m'a turlupiné: pourquoi Apolline n'a t-elle pas défendu Mr.Monroe avec plus de véhémence contre Cécilie?
J'ai apprécié le thème de l'enfant unique seul:parce que c,est un enjeu social réel. Il existe beaucoup d'enfant qui, à défaut de la présence de leurs parents, sont comblés de matériel. Cela ne suffit cependant pas à combler une carence affective. Il y a donc un message à faire passer ici qui peut être intéressant.
Un autre tome savouré avec plaisir. Vous n'avez pas besoin d'avoir lu le tome 1, la série peut se lire dans le désordre.