Socrate a été condamné à mort en buvant la ciguë, appris-je en cours d'histoire. Mais je n'avais jamais lu le récit du procès en tant que tel. C'est désormais chose faite.
Quelle mauvaise défense ! Il risque gros, et se moque des juges. Façon Jawad Bendaoud.
Il est accusé de corrompre la jeunesse, et que dit-il ? Qu'aucun jeune n'a jamais porté plainte, c'est tout. Landru pourrait dire la même chose ! Aucun argument sinon :o
On l'accuse de ne pas croire aux dieux de la cité, il dit : sisi j'y crois, et après part dans des discours filandreux qui partent dans tous les sens, pour embrouiller son accusateur, et au final laisser un énorme doute sur le fait qu'il y croie vraiment.
Et Monsieur est modeste, c'est l'homme le plus sage du monde, c'est Apollon qui l'a dit. Enfin, il l'a dit à un ami qui est mort, maintenant, c'est con on ne sait plus vérifier. Ça me fait penser à Cahuzac qui cite Rocard, tiens.
Il accuse les sophistes de demander beaucoup d'argent pour leurs enseignements... Et refuse de payer une amende, préférant mourir. On a rarement fait plus radin.
Total, il prend du temps à bien casser du sucre sur les sophistes, une bonne idée quand l'auditoire est chauffé à blanc et que les sophistes, une profession respectable à l'époque, sont accusateurs.
La décision est logique, je m'étonne même que le jugement ait été serré.
Il y a une chose qui n'a pas changé, il y a 2500 ans comme maintenant : « l'émotion est supérieure au droit » (Castaner)