Comme la quasi intégralité des livres de développements personnels, celui-ci n'échappe pas à la règle de tomber d'arguments un peu douteux et de généralisations d'exemples bien particuliers. De plus il partage aussi le grand défaut de se concentrer sur l'individu et jamais sur la société. Nous serions donc à l'origine de tous nos problèmes. En plus, les petites phrases religieuses et creuses saupoudrées assez souvent auraient pu vite faire rire plutôt qu’intéresser.
Néanmoins, passé ces éléments, il permet de se remettre en question. Notamment au sujet des projections que l'on réalise sur les autres. Personnellement il ne m'a pas apporté grand chose mais je vais le conseiller à des personnes qu'il pourrait aider à mieux comprendre leurs désirs et leurs dégoûts.
Travailler sur soi même pour se conformer à un monde cynique est utile mais pas suffisant. Le développement personnel devrait toujours être accompagné de développement collectif et donc politique. Il faut se battre pour améliorer le monde, pas uniquement nous même. Les avancées sociales n'ont pas été faites par des gens cherchant le bonheur en eux. Le développement personnel, sans être inutile, bâtit son succès sur les régressions sociales.