Après la fin
6.8
Après la fin

livre de Barbara Abel (2015)

5min chrono de littérature : Après la fin

Les premières lignes du livre ?
"Un lundi soir comme tant d'autres. Au commissariat central d'une petite ville de banlieue, pas loin de Paris, Didier Parmentier, l'agent de permanence, feuillette son journal. La soirée est calme, à peine une plainte pour tapage nocturne - alors qu'il n'est même pas 22 heures -, une déclaration de perte de portefeuille et un début de bagarre dans un bistrot des environs."

Que raconte l'histoire ? -SPOIL dissimulé (à voir sur le blog en passant la souris dessus)-
Ce roman est la suite de Derrière la Haine du même auteure. Nous retrouvons donc la famille Geniot, Tiphaine et son mari Sylvain, huit ans après les tragiques événements survenus entre voisins et désormais (SPOIL)... Leur ancienne demeure est louée par Nora, quadra fraîchement séparée de son mari avocat, accompagnée de ses deux enfants : Inès (13 ans) et Nassim (8 ans). De bonne entente au départ en quiproquos, jalousie, suspicion, folie et secrets enfouis, la vérité sur les terribles actes survenus quelques années auparavant va bientôt refaire surface et bouleverser à jamais la vie des deux familles.

La phrase qui m'a marquée ?
"Les allusions sont comme des rayons laser qui détectent la mauvaise conscience et la font sortir de son trou plus sûrement qu'une carotte devant le terrier d'un lapin."

Une bonne raison de le lire ?
Si vous avez lu Derrière la Haine et que vous avez apprécié le premier tome (comment ne pas l'apprécier ?), vous allez A-DO-RER Après la fin ! Cette suite, également thriller, est totalement à la hauteur, distillant frissons, angoisses, suspens savamment dosé... J'avais de gros doutes sur le fait qu'une suite puisse être du même acabit et j'ai été ravie de voir que l'auteure m'avait donné tort. Cet écrivain sait parfaitement jouer avec les tensions, les émotions, tout est toujours très juste, bien mesuré avec les termes adéquats. En d'autres termes, cette lecture fut passionnante et rapide, j'avais du mal à m'endormir tant je voulais connaître la suite.

A qui je l'offrirais ?
Aux fans de thriller et de Desperate Housewives. Mais, n'étant moi-même pas très portée sur les thrillers, je suis persuadée qu'il peut plaire à n'importe qui (sauf les enfants, cela va de soi !)

Note attribuée ?
Coup de foudre comme pour Derrière la haine ! Je reste positive et me dis qu'il y aura peut-être un tome 3 et que de nouveaux rebondissements permettront à Milo de... Je vous laisse lire le livre !
alicja
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 févr. 2014

Critique lue 231 fois

1 j'aime

alicja

Écrit par

Critique lue 231 fois

1

D'autres avis sur Après la fin

Après la fin
alicja
7

5min chrono de littérature : Après la fin

Les premières lignes du livre ? "Un lundi soir comme tant d'autres. Au commissariat central d'une petite ville de banlieue, pas loin de Paris, Didier Parmentier, l'agent de permanence, feuillette son...

le 11 févr. 2014

1 j'aime

Après la fin
Angélita
8

Critique de Après la fin par Angélita

Après la fin de Barbara Abel, présentation Une femme paniquée appelle la police. Sa voisine est entrée chez elle. Cette femme la menace et lui en veut. Quelque temps auparavant, Tiphaine, tutrice...

le 27 mai 2020

Du même critique

Lost : Les Disparus
alicja
5

Lost, perdu en chemin

Saison 1, la découverte et le coup de foudre. Saisons 2 et 3, le temps des mystères. Saison 4, l'ennui, on tourne en rond. Saison 5, le doute, faut-il continuer ? Saison 6, légèrement dubitative, je...

le 18 janv. 2012

16 j'aime

Jules et Jim
alicja
6

Jules et Jim et Albert et tout ce qui est masculin en somme

Du bon et du moins bon. Je sors de ce visionnage avec un avis très mitigé. Ce n'est assurément pas le meilleur Truffaut même si la photographie de l'image est toujours impeccable. L'histoire est...

le 23 févr. 2012

7 j'aime