Jules et Jim et Albert et tout ce qui est masculin en somme
Du bon et du moins bon.
Je sors de ce visionnage avec un avis très mitigé. Ce n'est assurément pas le meilleur Truffaut même si la photographie de l'image est toujours impeccable.
L'histoire est simple, une femme qui aime deux hommes (voire plus) et qui va sans cesse de l'un à l'autre. Je ne suis pas vraiment rentré dans l'histoire car j'ai trouvé le tout assez creux, lent et sans grands rebondissements. Les personnages sont fades et ternes (sauf Hélène, la fille pêchue du début), Jeanne Moreau est plus qu'agaçante dans son rôle de femme bourgeoise qui a l'air de ne pas y toucher mais qui aime ça et je n'ai pas été touché par leurs histoires d'amours/fesses. Il part, il revient, elle le veut, elle le veut plus, ces répétitions deviennent vite lassantes. Je n'ai pas apprécié non plus la toile de fond, à savoir les prémices de la première guerre mondiale, j'ai trouvé que les séquences accélérées rendaient le sujet ridicule. Or, même si la guerre peut-être dans une oeuvre considérée comme ridicule, ici cela n'apportait rien.
En revanche, il y a des scènes qui valent la peine d'être vues comme les balades à vélo, la course dans les herbes folles, le jeu des grimaces et bien sûr la fin...