Jules et Jim sont amis et vivent à Paris. Le premier est autrichien, l'autre est français. Arrive alors dans leur vie Catherine (Jeanne Moreau), une belle jeune fille qui devient vite leur amie commune. Jules la demande en mariage juste avant que la première guerre éclate. Envoyés au front dans leur patrie respective, Jules et Jim se perdent de vue. La guerre passée, Jim part retrouver Jules qui vit maintenant avec Catherine et leur petite fille Sabine, mais le couple n'est pas vraiment heureux...
Mon synopsis vous paraitrait-il froid ? Et bien c'est un peu à l'image du film, mon premier Truffaut par ailleurs, et j'avoue que je m'attendais à mieux.
La faute sans doute à ce narrateur, omniprésent. Truffaut pensait surement bien faire en narrant tel quel des passages du livre qu'il adaptait, mais de mon côté rien à faire, ça ne passe pas. À mon avis, le film aurait gagné en profondeur en laissant le spectateur deviner les sentiments des protagonistes, plutôt que de les lui dicter. De même, les dialogues sont parfois fort lourds, sans pause, comme directement tirés du roman.
À côté de ça, il y a quelques points qui font que le film se laisse regarder, en tout cas en ce qui me concerne... J'ai toujours eu un faible pour le minois de Jeanne Moreau dans ses jeunes années, et j'ai trouvé la scène du Tourbillon géniale, la meilleure du film pour moi : elle marque une pause plus que bien venue dans l'histoire et constitue un chouette moment, un peu en décalage avec l'ambiance générale. Le noir et blanc est sublime, ainsi que la musique de George Delerue qui vient toujours à point.
Ce n'est donc pas le chef d'œuvre annoncé mais surement pas non plus un mauvais film.