Incontournable Mars 2022

Depuis quelques temps, j'observe l'arrivé en librairie jeunesse de romans plus engagés concrètement pour traiter des enjeux climatique et de la préservation des espèces, dans la foulée des manifestations de plus en plus nombreuses de part le monde sur ces sujets. Grand bien nous fasse! Ce roman britannique en fait parti.

April a onze ans et est la fille d'un climatologue qui a du mal à se remettre du décès de sa femme, sept ans plus tôt. C,est donc avec un certain enthousiasme qu'il informe sa fille de leur projet d'aller en Norvège, sur une île non-peuplée, pour aller recueillir des données pour le gouvernement norvégien. Pour cette jeune fille qui adore être dehors et préfère la compagnie des animaux à celle des humains, c'est donc une belle opportunité et ce d'autant plus que cela pourrait lui permettre de faire de l'exploration avec son père, bien distant et amorphe depuis quelques années. Ils se rendent donc par bateau sur l'Île aux ours, aride et froide, où se tient le poste de météorologie se tient. Hélas, le père d'April est très occupé et s'il lui fait classe le matin avec des encyclopédies, le reste du temps, elle est livrée à elle-même. Et puis, un jour, elle découvre un animal extraordinaire qui est blessé, sur une plage de l'île. C,est ainsi qu'elle fait la rencontre avec "Ours", un ours polaire famélique et solitaire, qui ne devrait pas être là, en principe. Pour les deux personnages, c,est le début d'une amitié improbable, à travers un paysage inhospitalier et une choquante situation climatique qui est du fait de l'homme au détriment de la Nature.

Histoire d'un père endeuillé qui néglige sa fille et se perd dans le travail, on se met rapidement à espérer qu'il prenne conscience du fait que sa fille a besoin d'un papa. C'est également histoire d'une réalité laide sur ces animaux qui sont les premiers grands perdants de tout le bazar climatique généré par la pollution humaine, surtout les animaux du cercle polaire, dont la fonte des banquise est particulièrement dommageable et rapide. Enfin, c'est l'histoire de deux êtres très différents qui sont en mal de compagnie, qui vont devoir apprendre à s'apprivoiser et communiquer, et qui vont au final, en sortir bien plus forts.

On ne peut pas dire que l'action est haletante, néanmoins l'histoire est jolie et touchante. Elle est en outre intéressante et constitue un sujet de première heure pour notre jeunesse de plus en plus consciente des enjeux liés à l'environnement. En outre, rares sont les récits qui prennent place au-delà du cercle polaire. La dernière fois que j'avais lu sur des ours polaires, c'était avec la trilogie de Pullman "À la Croisée des Mondes".

Petits détail amusant: les norvégiens ont un terme pour désigner la joie d'être dehors : "Friluftsliv" qu'on peut traduire littéralement par "L'air de la vie est gratuit". Ils ont en outre plusieurs mots pour désigner la neige. Ça je connais, on a aussi plusieurs expressions pour qualifier la neige, au Québec.

Enfin, les illustrations qui jalonnent le récit sont merveilleuses et rendent hommage à la beauté du texte et de cette île polaire où neige, terre et ciel, qui occupent tout l'espace, sont de vrais artistes.

À voir!

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

*Dans la note de l'autrice, qui apporte quelques informations et précisions sur son œuvre, on retrouvera des sites pour "aller plus loin". Les voici:

"Vous pouvez en apprendre plus sur l'action des WWF en faveur des ours polaires et des espèces en danger et sur ce que vous pouvez faire pour les soutenir ici": www.wwf.fr/especes-prioritaires/ours-polaire

"L'institut polaire existe réellement et vous pouvez en apprendre plus à son sujet ici": institut-polaire.fr

"Si vous voulez en apprendre davantage sur l'île aux Ours, j'ai trouvé ce site très intéressant. Vous y trouverez des photos de la baie des Morses ( Kvalrossbukta). Vous pouvez aussi aller sur Google Maps et jeter un coup d'oeil" : www.lagardenuit.com/wiki/index.php?title=Île-aux-ours

Créée

le 17 sept. 2022

Critique lue 26 fois

1 j'aime

Shaynning

Écrit par

Critique lue 26 fois

1

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

4 j'aime