Le réchauffement climatique est une réalité. La terre exsangue ne peut plus produire assez de nourriture ni fournir assez d’eau pour tout le monde.
Les USA sont devenus un pays en passe de devenir pauvre. Quasiment toute leur grandes entreprises sont parties en chine. L’europe fait ce qu’elle peut. Les pays pauvres le sont toujours. En bref le capitalisme a fait sont travail.
On retrouve quand même l’univers cyberpunk que JM Ligny avait commencé à développer dans Cyberkiller.
« La dictature c’est « ferme ta gueule », la démocratie c’est « cause toujours »
Le Burkina Faso est un pays sinistré. Les années de sécheresse ont décimé la population. Par chance un satellite découvre une nappe phréatique dans son sous sol. Un véritable trésor qui couvrirait les besoins du pays pendant les 50 prochaines années. Malheureusement le satellite appartient à Ressourcing ww une corpo pas vraiment adepte de l’esprit caritatif. Un hacker mal intentionné s’est permis de mettre cette image sur le site de SOS une ONG qui elle est parfaitement compétente dans ce domaine.
Pendant que PDG de Ressourcing ww intente un procès au Burkina Faso et à SOS, et cherche le Hacker, le responsable de SOS demande à Lucie de trouver un chauffeur qui conduira avec elle le camion qui amènera le matériel de forage jusqu’à la nappe phréatique.
CIA et NSA, SOS et Ressourcing ww, Lucie et Rudy (le chauffeur), autant de destinées qui se ruent les unes vers les autres et au milieu de tout cela il y a la vieille Hadé la guérisseuse qui sait voir, et la Divine Légion (un mélange subtil entre le KKK et un groupuscule intégriste catholique ….. qui a dit que c’est la même chose ?) qui croit avoir trouvé son messie.
JM Ligny a signé un superbe roman, mélange entre écolo thriller et fantastique. Le monde reste assez proche du notre pour qu’on soit interpellé par les évènements qui s’y déroulent et nous faire réfléchir sur notre mode de vie.
Le style est fluide et dynamique. La construction du roman (multi points de vue) fait qu’il se dévore plus qu’il ne se lit et je n’ai pas vu passer les 700 et quelques pages.
Si vous ne connaissez pas cet auteur vous avez maintenant une très bonne raison de réparer cette erreur.