Ceci est mon 1er roman d'Estelle Loveli.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début en raison du style particulier de l'autrice et d'un démarrage un peu lent. Mais une fois que je m'y suis habitué et passé les premiers chapitres, j'ai été emporté par le récit qui enchaîne actions et rebondissements.
Le vocabulaire utilisé est à la fois soutenu et cru, ce qui peut dérouter par moments. Le scénario est cohérent avec une intrigue intéressante et haletante. Je salue d'ailleurs l'imagination de l'autrice qui nous offre un univers riche et complexe avec des messages percutants et beaux.
J'ai réussi sans mal à m'imaginer le monde de Sheôl et les Naeshim (que j'ai trouvé tous deux fascinants). En revanche, j'ai eu plus de mal concernant le monde post-apocalyptique de la Terre. Pour moi, l'ensemble (univers et personnages) aurait mérité davantage de développement avec plus de descriptions et d'explications. Aussi, je regrette un peu qu'il n'y ait pas davantage de dialogues.
Il y a une bonne diversité de personnages qui évoluent au fil de l'histoire. Arcadia, qui est le personnage principal, est rustre, direct, peu sociable, dangereux mais il reste fidèle à lui-même et il sait faire la part des choses malgré ses convictions et sa vision des humains. Evan est posé, sérieux, sincère et ouvert, ne s'enfermant pas dans ce qu'il pense savoir. Il a cependant une présence moins marquée que Thealine qui est vive et curieuse. Aloïs, que l'on rencontre plus tardivement, est attachant malgré sa particularité.
J'ai beaucoup aimé la nature si complexe des Naeshim. Ce sont des êtres spirituels proches de la nature et des prédateurs redoutables.
Il n'a y pas vraiment de romance dans ce 1er tome. Ils se découvrent et se jaugent pour l'instant, sans pour autant bouder leurs désirs.
Au vu de la fin, la suite promet d'être mouvementée !