Aller hop, j’enchaîne sans transition avec la suite des aventures de notre as de la substitution de diamants (et meubles car il ne s’arrête pas à ce qui brille, tout ce qui touche à l’art lui plaît, c’est un gentleman après tout alors il a bon goût) à la française. Toujours aussi charmeur, je ne cesse de fondre au fil des pages avec son élégance et son assurance peu importe les situations.
Contrairement au volume précédent, ici nous avons une histoire qui prend tout le livre à la façon d’un roman ordinaire. Notre héros qui s’est déjà fait un ennemi de poids se voit faire une sorte de pari avec ce dernier. Sous dix jours, LUPIN sera arrêté s’il ne rend pas l’objet de son vol ; le diamant bleu. Et qui est cet ennemi juré me demanderez-vous (jouez le jeu, je sais pertinemment que le titre dévoile tout ahah) ? Il ne s’agit pas moins que de Sherlock HOLMES alias Herlock SHOLMES pour un certain problème de droit j’imagine. Bon après il faut avouer que là le combat fut difficile, un vrai duel s’est déchaîné en moi. Lequel défendre ? Le célèbre détective anglais ou le cambrioleur de génie aux manières délicates ? Le choix cornélien ! Grâce à Maurice LEBLANC j’ai temporairement pu couper la poire en deux car son SHOLMES est bien en-dessous de l’original, si cher à mon cœur. Petit coup de cœur pour WATSON alias WILSON si naïf et ridicule dans ce roman ! Un petit enfant qui suit son mentor et dont on se prend d’affection car il essuie tous les ennuis relatifs aux dangers encourus.
Dans cette histoire donc, le narrateur diffère du premier roman car là cela nous est raconté par SHOLMES en personne. On suit le détective dans sa quête pour coincer celui qui l’a humilié par deux fois. On voit ses déductions, ses déboires, ses échecs mais aussi ses victoires. Tout y passe, nos émotions ne font que suivre des montagnes russes. Moins drôle peut-être, mais plus intense car on voit le filet se tendre puis rapetisser jusqu’à tenir sa proie entre ses mailles. Mais est-ce vraiment LUPIN? Si oui comment va-t-il s’en sortir ? Si non comment s’est-il substitué? Un vrai jeu de passe-passe entre tout et tous, un pur régal de lire pour réussir à comprendre et discerner le vrai du faux.
En bref, un excellent livre, une belle suite dans la lancée de notre gentleman cambrioleur. Plus dilué, il met plus de temps à nous charmer mais nous agrippe en revanche plus fortement. Sans ces effets de coupures à chaque fin de nouvelle, il n’y a pas besoin de resituer chaque lieu ou personnage, ce qui permet une meilleure fluidité dans le récit. Voir deux de mes héros favoris en plein duel était tordant, mais aussi de voir le sarcasme de l’auteur face à cette figure emblématique qu’est HOLMESétait excellent (personnage qui finalement a donné vie à son héros car LEBLANC a reçu la commande en 1905 d’un équivalent français de Sherlock HOLMES pour concurrencer le succès planétaire de ce dernier).
https://cenquellesalle.wordpress.com/2018/06/12/arsene-lupin-contre-herlock-sholmes/