Un drame comique ou une comédie dramatique.
Oui, c'est bien comme ça que j'ai envie de parler de "Art", de Yasmina Reza. Une pièce extrêmement courte, profonde, qui pose de véritables questions sur ce qu'est l'art aujourd'hui. Un tableau blanc avec des liserés blancs en diagonale est-il quelque chose d'artistique qui vaut des fortunes ? Est-ce le nom de l'artiste qui lui donne sa valeur, ou a-t-il une valeur intrinsèque plus fondamentale ? L'art contemporain vaut-il l'art classique ? Entre autres.
Mais la pièce n'est pas un "simple" débat théorique : elle met en jeu une amitié - avec des personnages (Serge, Marc, Yvan) qui ont une vision fine et opposée de l'art et du monde en général - tout ça à cause d'un tableau. C'est donc dramatique, parce qu'Yvan finit en larmes, Marc et Serge se tapent dessus et vocifèrent les pires horreurs. Cependant c'est tout à la fois comique, dans la présentation des protagonistes, dans les situations, dans ces quelques phrases qui s'étalent sur deux pages et les arguments ciselés, drolatiques que Marc, Serge voire Yvan se jettent à la figure.
Un petit bijou qui est à ne pas manquer, surtout pour 60 pages. Un rythme parfaitement maîtrisé, une grande profondeur, une réflexion sur l'art et bien plus encore, qui se paie le luxe de me faire rire aux éclats en étant atrocement triste.
(Pour témoin de mon jugement sur la pièce, regardez un peu les listes des Senscritiquiens : "livre détente" ou "moraliste" ?)