Dantec, tout comme Léon Bloy précité dans le titre, est un écrivain hors norme. Sans doute le meilleur dans sa catégorie, le thriller d'anticipation. Mais au-delà des récits souvent ardus à lire qu'il nous propose, M G. Dantec nous invite surtout à réfléchir non seulement à notre condition humaine mais aussi au monde dans lequel nous survivons. Son écriture est une arme et il n'hésite pas à s'en servir comme un résistant désespéré de ne pouvoir nous éveiller à sa réalité. Alors il s'en remet à Dieu ou plutôt au diable dans la dernière nouvelle de ce recueil.
La première histoire retrace la folie d'un homme qui tente de sauver une enfant en l'emmenant à un endroit précis et dans un but précis. L'auteur nous livre une description d'une descente infernale de l'une des tours du World Trade Centre sur le point de s'effondrer hallucinante.
La seconde histoire est d'une obscurité totale en ce qui me concerne. Une réflexion sur la création, la réalité...
La troisième est saisissante et glaçante à la fois. On assiste à une succession de scènes de tortures, de meurtres orchestrées par un individu qui prétend agir avec la bénédiction de son grand frère le diable. Bien sûr, chez Dantec, il faut chercher le message. Mais ce tueur diffuse sur le Net ses actes sensés délivrer au final une forme de justice qui ne s'en voudrait pas une et la fin de cette descente aux enfers où il nous voue tous m'a particulièrement satisfaite. Encore un grand livre d'un auteur trop mésestimé sans doute à cause de la rudesse de son écriture, de son style particulier fait de répétitions et de jeux de mots et du fond, ce qui nous change de pas mal d'auteurs d'aujourd'hui qui n'en n'ont plus, de sa pensée.