Arthur et les Minimoys : Arthur est en vacances chez sa Grand-mère pour l'été. Ses parents sont trop occupés pour s'occuper de lui, et sa Grand-mère se sent seule depuis que son Grand-père a disparut 4 ans plus tôt. Désespérée et criblée de dettes, sa Grand-mère n'a bientôt plus d'autres choix que de céder sa maison. Arthur se met en tête de retrouver le trésor caché par son Grand-père, et pour cela, il doit aller découvrir comment se rendre chez les Minimoys...
Dans le fond, oui, dans la forme, non.
L'histoire bien sympathoche et mignonnette de la quête du roi Arthur revisitée dans un univers miniature, pourquoi pas, et donc ok pour le fond et l'histoire qui pourrait plaire à des enfants.
Le principal soucis vient de l'écriture calamiteuse de BESSON. A la fois saccadée, imprécise et parfois incohérente. Les termes et les références employés sont souvent en décalages complet avec le public visé (référence sur la guerre 14-18, etc).
Les chapitres sont courts, et globalement le bouquin pourrait se lire assez vite, à condition d'être à fond dedans, et de faire abstraction d'un style d'écriture qui se rapproche nettement plus du scénario que du roman.
Les bons livres pour enfants sont légions, et je pense que celui-ci n'a pu être édité que du fait du nom de l'auteur...
Je préfère, et de loin, un Bottero, CS Lewis, JK Rowling, ou Chattam, qui ont eux aussi réussi à créer un monde original, mais qui ont un tout autre talent d'écriture... Je lirais probablement la suite par curiosité, mais pas par plaisir littéraire.