La nouvelle intrigue avec une réflexion autour du nucléaire est intéressante, le travail de documentation fait au préalable par l'auteur créé des pistes originales qui comme dans les volumes précédents donnent un mélange entre enquête et hard science-fiction. Mais l'évolution des personnages principaux me laisse perplexe.
Leur envie d'avoir un enfant devient dès les premières pages source de problèmes.
Tout d'abord pour eux avec des clichés sur la pression qu'ils génèrent dans leur couple compliquant la conception recherchée.
Mais en tant que lecteur de nombreuses réactions m'ont paru illogiques vis-à-vis des caractères développés jusque-là.
Il m'a été difficile de croire qu'après s'être retrouvés en ayant accepté pour Lucie la mort de ses jumelles, et pour Franck son sentiment de culpabilité, des secrets et non-dits qui semblent pourtant anodins arrivent à créer un gouffre entre eux.
Cela sert de justification au démarrage de l'intrigue secondaire par Sharko volontairement sans support. Mais les enjeux escaladent tellement vites que son entêtement avant de se faire rattraper contre son gré par la réalité de la situation, m'a paru aller à l’encontre ce que nous avions pu voir de lui.
Il est impulsif, mais ici cela se rapproche de la stupidité. Commentaire d'ailleurs fait dans le livre par son supérieur quand l'affaire devient connue.
Finalement j'ai trouvé que cette trame affaiblissait l'ensemble en rythme et en cohérence, ce qui est regrettable car celle principale est d'un très bon niveau.