Il va être dur de noter ce jeu qui apparaît comme démo sur le PSN, de part sa durée d'environ 2 heures en prenant le temps de tout fouiller, il ne faut pas imaginer avoir une trame narrative complète.

Mais ce laps de temps est suffisant pour que l'on s'attache au personnage principal, Chris. On découvre le passé de sa famille et sa situation actuelle via un mélange d'analyse de ses réactions et indices éparpillés dans les lieux. Le traitement est plus subtil qu'une longue exposition ou dialogue, et donne l'envie d'en apprendre plus, c'était déjà une composante maîtrisée dans les jeux antérieurs.

Comme promis par les développeurs il y a quelques références au monde de Life is Strange saison 1, mais rien qui serait bloquant pour une personne n'ayant pas fait le premier opus selon moi. A part une page d'un magasine qui risque de faire tiquer ceux qui se sont sentis investis avec Max et Chloe, le reste ancre ce qui se passe dans un univers déjà connu sans forcer les coïncidences grossières pour l'instant.

Le risque que cela arrive dans la saison 2 est réel mais juger ce mini épisode sur une potentialité serait malhonnête.

Ce qu'il propose en revanche est une introduction réussie qui donne envie de mieux connaître les personnages présentés ici. DontNod avait indiqué que certains choix réalisés auraient une influence sur la saison 2, et on peut déjà voir un relativement important qui arrive vers la fin et ses conséquences qui pourraient en découler.

Techniquement sur PS4 Pro c'est un peu au dessus de la saison 1 et Before the Storm, les animations notamment semblent mieux maîtrisées. Le doublage est d'excellente qualité, il est juste dommage que les sous-titres soient placés dans un rectangle gris transparent assez peu esthétique alors que ce n'était pas le cas auparavant. Comme sur les épisodes précédents c'est la direction artistique et l'environnement sonore qui sortent au dessus du lot.

Je doute que ceux n'ayant pas adhéré au concept de la saison 1 en terme de gameplay ou d'ambiance trouve leur compte ici, mais c'est gratuit donc il serait bête de ne pas essayer. Pour les autres on retrouve avec plaisir le mélange des émotions que DontNod fait passer par des détails dans son monde et ses personnages dans un nouveau style de narratif.

A suivre en septembre pour le premier épisode complet.

le 26 juin 2018

D'autres avis sur The Awesome Adventures of Captain Spirit

Kaz1989

The Awesome Adventures of Captain Spirit

Une première mise en bouche de la saison 2 de Life is Strange, dévoilée à l'E3 2018 pour une sortie prévue dans le même mois... on en voudrait plus des sorties surprises comme ça ! En 2015 je n'ai...

le 30 juin 2018

LinkRoi

Capitaine Spirit, pour vous servir !

Parlons de The Awesome Adventures of Captain Spirit ! The Awesome Adventures of Captain Spirit a été montré la première fois pendant L'E3 2018 pour sortir très rapidement après... tout ça...

le 3 sept. 2018

HalmyMusic

Chapitre d'introduction pour la saison 2 (sans spoilers)

le 26 juin 2018