Que ferions-nous au XXIè siècle sans énergie ? Que serions-nous si nous n’avions pas imaginé produire de l’énergie fin de fonctionner les machines, équiper les foyers, avancer les voitures ? Personne ne peut le dire car la science et ses serviteurs, Franklin à Volta ou plus récemment de Curie à Einstein, ils ont tenté de percer le mystère de l’énergie et de l’atome comme Franck Thilliez dans Atomka, son nouveau thriller paru chez Fleuve Noir.
Franck Sharko et Lucie Hennebelle tentent de se reconstruire malgré les drames partagés ensemble. Mais le travail d’enquêteur laisse peu de répit et de temps pour gamberger. Ils sont missionnés sur la mort mystérieuse de Christophe Gamblin, journaliste de faits divers retrouvé mort, enfermé dans son congélateur. A cette mort s’associe la disparition de sa collègue Valérie Duprès, grand reporter qui enquêtait à travers le monde sur un sujet qu’elle se gardait bien de partager. Son nom refait surface dans la proche d’un enfant errant, malade et dont le corps va livre de nombreux éléments pour le duo de flics.
Franck Thilliez frappe fort encore avec ce nouveau roman haletant alliant avec brio thriller et sciences sous couvert de drames écologiques planétaires comme le fut le désastre de Tchernobyl. Il exploite le filon de l’exploration de l’atome, de son usage détourné et de la folie des hommes, faisant fi de tout serment d’Hippocrate pour arriver à leurs fins. Même si la trame narrative et la manière de rebondir à chaque fin de chapitre ne changent pas, Franck Thilliez se renouvelle à travers un thème scientifique qu’il prend plaisir à découvrir, à infuser pour que le lecteur pris dans le roman ne reste pas atone.