La mort du petit commerce, ma bonne dame
Après avoir lu ce livre, on peut comprendre qu'être écrivain, ce n'est pas seulement savoir écrire, ou avoir de l'imagination, ou savoir construire une histoire, etc. C'est aussi s'imprégner totalement du sujet que l'on veut traiter ; c'est ne rien estimer à la légère, savoir considérer ce qui pourrait n'être qu'un détail comme un fait saillant, un motif révélateur ; c'est se remplir les sens de ce que l'on va décrire ; c'est puiser dans des personnages et leurs psychologies pour construire la trame d'un monde...
J'avoue avoir, au fur et à mesure de ma lecture, décider de passer certaines descriptions où foisonnaient des détails sur la qualité des tissus, les couleurs, les textures, l'architecture intérieure, etc. pour revenir vers ce qui constitue la trame de ce livre.
Trame sentimentale d'abord : l'histoire de la soumission d'un homme, Octave Mouret -le directeur du magasin-, devant qui tout cède, mais pliant devant la dignité simple d'une jeune fille, employée mal assurée, devenue femme, au milieu de milliers d'autres avides de chiffons, de jalousies, d'envies et de complots. Et elle, Denise, simplement digne.
Trame historico-économique ensuite : suivre depuis ses débuts l'extension quasi-infinie d'un projet commercial, celui de regrouper en un seul lieu tout ce qui peut attiser les envies d'achat de ces dames, à grands coups de promotions, avec une multitude de services connexes, qui achèveront de satisfaire les moindres désirs de confort et de luxe des clientes - au détriment du commerce traditionnel.
Trame économico-sociale enfin : comment l'entreprise, grandissant, amène tout un lot d'avantages sociaux pour ses salariés, jusqu'à former un véritable phalanstère ; comment le développement de ce commerce va de pair avec une émulation -une concurrence sauvage, plutôt- entre les salariés eux-mêmes ; comment la montée en puissance des grands magasins amène l'argent à lui de façon exponentielle et alimente la "mort du petit commerce", qui craque littéralement ; bien d'autres thèmes encore.
Ce livre est à la fois un document important sur son époque, très précis dans son étude, et un formidable roman, qui sait mêler les détails infimes à un mouvement d'ensemble passionnant.