Au carrefour des étoiles par rivax
Ce livre part d'une très bonne idée et l'exploite avec brio. Malheureusement il y a quelques longueurs qui plombent le récit. En gros, il y avait assez de matière pour une bonne novela mais l'auteur a rajouté une partie un peu longuette où le héros s'interroge sur ses motivations et les choix cornéliens qu'il doit faire. Cette partie est certes justifiée mais je l'ai trouvée un peu longue.
Ceci dit ce n'est pas un très gros bouquin, donc on tolère plus facilement une petite longueur superflue que sur un pavé de 700 pages, puisque les longueurs superflues sont généralement proportionnelles à la taille du livre.
Il s'agit de l'histoire d'un terrien qui a été visité par les ET il y a une centaine d'année. Les ET lui ont demandé de devenir le gardien d'un relais pour les voyages extra-terrestres. Pour le remercier les ET en transit lui font des cadeaux et, accessoirement, tant qu'il demeure dans le relais, il ne vieillit pas.
Cependant un homme qui ne vieillit pas, même au fin fonds du Wisconsin, on finit par le remarquer. Et la CIA commence à l'observer et à s'interroger, elle s'interroge encore plus quand elle déterre dans son jardin le corps d'un alien mort...
Bon, malgré la petite longueur évoquée plus haut, c'est un roman à ranger dans la catégorie best-off de la SF car c'est un thème traité sous un jour original, un peu précurseur de Men in black, soit dit en passant, et que c'est bien écrit, intelligent, imaginatif, sympa et sans une ride...