Isabelle Filliozat, c'est un peu LA référence dès qu'on parle de parentalité sans violence. Je ne compte plus les articles dithyrambiques lus sur Internet à son propos. J'étais donc très curieuse de voir de quoi il s'agissait dans le texte Je ne pourrai malheureusement pas parler de tout le livre, puisque je me suis arrêtée au milieu.

Le message qu'elle tente de faire passer dans la première partie est pourtant intéressant : il faut aider l'enfant à accueillir et accepter ses émotions, même les plus violentes, et tenter de décrypter le sentiment caché derrière les comportements problématiques. Elle est même parfois très pertinente, surtout lorsqu'elle explique qu'il faut pour celà être au clair avec sa propre histoire, et la manière dont nos émotions d'enfant ont été accueillies.
Ce qui m'a plus gênée, c'est la manière de le dire. J'ai trouvé un certain nombre de passages hautement culpabilisants. Il y a peu de place pour la nuance dans son propos (par exemple : se demander, si un enfant renverse quelque chose, ce qui est le plus important pour moi, un enfant heureux ou une maison propre ; dit comme ça, le débat me semble très manichéen : accueillir sans broncher, ou ne pas se soucier du bien être de son enfant). Et même si le premier chapitre pose bien la difficulté de répondre aux besoins de son enfant quand ses propres besoins ne sont pas respectés (manque de sommeil, absence totale de temps libre, etc.), je trouve que le reste de l'ouvrage laisse peu de place à cet aspect là.

La deuxième partie du livre explore une à une les différentes émotions possibles, et la manière d'y faire face (peur, colère, joie..), mais je n'ai pas dépassé le premier chapitre (sur la colère). Car outre cet aspect culpalisant, j'ai trouvé l'ensemble assez fastidieux à lire, et parfois redondant.

C'est dommage car certaines idées développées dans la première partie me semblaient vraiment à creuser, et je ne sais pas si d'autres auteurs se sont penchés sur ces sujets.
CathyB
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes J'élève mon gnome et 2013 : livres

Créée

le 18 mars 2013

Critique lue 1.1K fois

7 j'aime

4 commentaires

CathyB

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

7
4

Du même critique

Les Hauts de Hurle-Vent
CathyB
7

Fascinant Heathcliff

Difficile de rentrer dans ce livre de prime abord. Une langue un peu pompeuse, des dialogues très grandiloquents, une atmosphère morose à souhait... Et puis petit à petit tout se met en place. Il...

le 3 sept. 2011

17 j'aime

1

Amitié étroite
CathyB
7

Critique de Amitié étroite par CathyB

Bastien Vives m'énerve. Une collègue me l'a vendu comme le nouveau petit prodige de la BD française, et je trouve ça très surfait. Il y a quelque chose dans son dessin qui me dérange. Et puis les...

le 18 mai 2011

16 j'aime

6

Faut-il manger les animaux ?
CathyB
10

Enthousiaste et perplexe

Dans ce livre à thèse, Jonathan Safran Foer nous expose les raisons qui l'ont poussé à devenir végétarien. Pour ce faire, il se livre à une réflexion protéiforme, qui mêle une enquête détaillée sur...

le 14 janv. 2012

15 j'aime

2