"Au-dela du mal" étant decrit par la critique comme le roman fondateur des polars "serial killer", j'ai ouvert ce livre un peu interrogateur : etant habitue et plutôt fan de Brussolo, Grange, Chattam et autres, ce livre serait-il pour moi une révélation qui relogerait mes auteurs fétiches au rayon des nanars ? En fait, pas vraiment, meme si "au-delà du mal" a un style bien a lui qui m'a fait passer un très bon (et long, presque 900 pages !) moment.
Tout d'abord la forme : le style de ce livre est celui d'un journaliste d'investigation, presque d'un rapport clinique. Vous aurez droit a une description technique des scènes de meurtre, des ébats sexuels des protagonistes, des procédures a suivre pour usurper l'identité d'un inconnu. Vous etes donc prévenus : ayez le coeur bien accroche. Ensuite, préparez-vous a faire fonctionner vos neurones : il y a un grand nombre de personnages dont les vies s'enchevêtrent, sont décrites en parallèle avec souvent des passages de l'une a l'autre très courts qui vous feront probablement revenir en arriere pour comprendre d'ou sort ce personnage. Cette complexité est ce qui m'a particulierement impressionne : un scénario complexe, fouille, qui a du demander un travail de planification énorme et qui est parfaitement retranscrit. A noter malgré tout quelques longueurs et redondances dont on se serait passe.
Le scénario justement : c'est celui d'une chasse a l'homme, ou nous suivons heure par heure les acteurs, le tueur naturellement, les flics, les journalistes, dont en particulier celui qui tiendra la vedette a partir de la deuxième partie du livre, des politiciens, sans scrupules comme il se doit, un nombre important de filles, prostituees ou non, et tout ce monde-la se débat pour assouvir ses ambitions ou sa folie. C'est le point fort du livre. Ce qui fait la différence d'apres moi entre un bon scénario et un grand scénario est le dénouement : celui-ci est bien goupille, laisse ouverte la suite de l'histoire, mais ne m'a pas réellement scotche comme cela a pu deja m'arriver.
En resume : un long et passionnant polar que tout amateur du genre se doit de lire, meme si d'autres auteurs ont depuis montre des qualités au moins egales.