Au fil du rasoir, se passe 4 mois après l'histoire de Mort aveugle, premier roman de Karin Slaughter.
Comme la plupart des romans de la saga Grant County, le roman commence avec Sara et sa soeur cadette Tessa (33 ans) enceinte d'un mois, dont le père est un employé du père de Sara et Tessa.
Nous sommes en Août, il fait chaud, nous sommes de retour à Grant County. Après le suspense du premier roman, on retrouve entre les personnages, une crispation, une tension, marquée par les évènements de "Mort aveugle", qui donne au déroulement du roman dès le début à aller lentement, car les personnages sont encore marqués par ce qu'il s'est passé précédemment, surtout l'inspectrice Léna Adams qui a été une des 3 victimes mais qui a été secourue à temps.
Lena reste très affectée, car elle a perdu sa sœur jumelle, Sibyl, il y a 4 mois. Elle semble aller vers un revirement pour changer quelque chose dans sa vie.
Comme toujours, l'histoire des personnages ait bien campé, et on connaît leurs antécédents, leur passé, ce qui fait qu'ils nous sont familiers.
La famille est le thème central du roman comme toujours, cette fois, on apprend un peu plus sur le passé de Jeffrey Tolliver, car il va retrouver sa ville natale et retrouve de vieux amis. Tout comme dans tous les autres romans, la famille Linton est très présente et aide à la relation entre Jeffrey et Sara, en conseillant Sara.
Jeffrey et Sara recommencent à sortir ensembles alors qu'ils sont divorcés et que dans Mort aveugle, il y avait un amorcement vers le réconciliation à se revoir malgré le différent qui les avait poussé à divorcer bien avant le premier roman, dû en partie par leur travail qui les rapproche.
Il y a une lenteur dans le déroulement de l'histoire qui s'accélère d'un coup vers la fin, pour nous en mettre plein la vue, pour nous montrer la face cachée de l'iceberg, qui n'est pas du tout ce que l'on pensait en commençant le roman.
Ici, on a affaire à une sordide affaire qui au fur et à mesure que l'on lit, on découvre une immense entreprise malsaine. Cette fois, l'un des protagoniste malsains visé par l'enquête réussit à échapper à l'enquête par ruse.
Que va t'il se passer par la suite, y aura t'il une suite, sur cette personne ?