Traduction par Patrick Couton.
« Quel que soit le nom qu'on leur donne, leur fonction dans toute œuvre d'aventures fantastiques reste la même : vers le chapitre trois (ou dix minutes après le début du film), ils font irruption dans la pièce, attaquent le héros un par un et se font massacrer. Jamais on ne leur demande s'ils en avaient envie. »
« Si les clichés deviennent des clichés, c'est qu'ils sont les marteaux et les tournevis dans la boîte à outils de la communication. »
« À son grand étonnement, la porte finit par s'ouvrir sur un majordome tellement vieux qu'on aurait pu le croire ressuscité par les coups donnés sur le battant. »
« Un certain nombre de religions, à Ankh-Morpork, s'adonnaient encore à l'exercice du sacrifice humain, même si elles n'avaient plus vraiment besoin d'exercices, ayant désormais acquis le coup de main. Un décret municipal leur imposait de n'exécuter que des criminels condamnés, mais ce n'était pas gênant car, dans la plupart des religions, refuser de se porter volontaire pour un sacrifice était un délit puni de mort. »