Après avoir lu la BD, après avoir vu le film, je me suis enfin attaqué à l'oeuvre originelle qu'est le roman de Pierre Lemaître, le premier consacré aux enfants du désastre. J'ai beaucoup aimé, comme la BD et le film d'ailleurs ce roman de Lemaître.
Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer par rapport aux deux autres oeuvres sur un autre format et je trouve que de manière générale l'essence même de ce qu'est l'histoire se retrouve dans le roman, le film et la BD.
Au revoir là-haut en roman permet surtout pour moi la découverte d'un écrivain extrêmement intéressant, avec une façon de raconter une histoire qui lui est vraiment propre (du moins dans ce que j'ai lu, je n'ai jamais vraiment retrouvé quelque chose de semblable). D'autant que Lemaître a véritablement le sens de la formule et qui permet parfois de faire passer différents messages en une phrase (il y en a une sur Madeleine, à propos de sa beauté, du sexe et de sa dot qui est franchement incroyable).
Ces enfants du désastre dans Au Revoir Là-Haut, ce sont ces gueules cassées, ces personnes qui sont revenues de la guerre sans blessure physique mais un moral déficient. Ce sont ces familles brisées par la perte d'un être cher. Le ton du roman est juste, par moment cynique mais tellement humain et touchant.
Lemaître marque donc les esprits avec ce roman et il n'est pas étonnant qu'il ait été adapté, et si rapidement en plus, au cinéma et en BD. Voilà qui me donne envie de découvrir un peu plus l'auteur.