2 novembre 1918, quelques jours avant que l'armistice ne fasse cesser les combats Albert Maillard est témoin d'une évènement qu'il n'aurait jamais dû voir. Le lieutenant Henri d'Aulnay-Pradelle, Rastignac d’une noblesse " fin de race " s'étant rendu coupable d’un double crime. Afin de cacher son crime le sous officier décide d'éliminer le pauvre soldat. Mais le destin en décide autrement et le jeune homme échappera de justesse à la mort, grâce à l'intervention et au courage d'Edouard Péricourt, gravement blessé et défiguré lors du sauvetage. Dès lors, un lien étroit et indéfectible va unir les deux hommes. Par la suite nous retrouvons ces trois personnages ( et decouvrons bon nombre de personnages secondaires ) dans un Paris d'après-guerre où les chances sont complètement redistribuée.
les deux compères vont alors essayer en vain de reprendre goût à la vie... Mais le peut-on réellement lorsque l'on a vu des horreurs pareilles ?
Leur principal souci étant celui de l'argent, ils vont alors imaginer la pire des escroqueries jamais pensé et qui peut leur rapporter gros...
Ce livre est une réussite magistrale, toujours plaisant, avec un ton enjoué, malgré la dureté du sujet. Il y a dans l'écriture inspirée de Pierre Lemaitre le souffle d’un grand roman digne du grand Alexandre Dumas, tant l’enfant fait à l’histoire est beau.
.