Le titre français du roman annonce la couleur : chez Anne Fine, Noël, ce n’est pas forcément un cadeau !
En l’occurrence, ce qui n’est pas un cadeau, c’est la famille Mountfield. Réunie en bataillon chez James, Tansy et leurs fils Ralph et Harry (déjà rencontré dans Brochettes à gogo), et pas pour le meilleur.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette famille nombreuse est un beau résumé de ce qui peut se faire de pire : une grand-mère méchante comme une teigne (« si j’avais encore mes propres dents, je te mordrais »), une grand-tante gâteuse, un grand-père bricoleur qui démonte tout et n’importe quoi (notamment le four juste avant la cuisson de la dinde), des jumeaux destructeurs, leur mère transparente et leur père radin, la tante ennuyeuse comme la pluie et sa fille pourrie gâtée, l’oncle un poil trop farceur…
Anne Fine s’amuse évidemment beaucoup de cette horrible tribu – et, comme toujours chez cette romancière intelligente, on en profite pour réfléchir un peu sur nos petits et grands travers humains.
Ingratitude, injustice, méchanceté gratuite, éducation parentale qui laisse à désirer, tout y passe, en donnant l’exemple de tout ce qu’il faudrait vraiment éviter de faire aux autres.
Une comédie mordante, qui finit bien… pour ceux qui le méritent, une fois n’est pas coutume !