Une troisième lecture pour la fratrie "Zèbre à roulette", une série de romans pour le lectorat intermédiaire du 2e cycle primaire, de petits romans indépendants les uns les autres, pétillants et variés, comprenant des illustrations et des petits jeux ( facultatifs et ne nécessitent pas de crayon). J'aime bien cette nouvelle collection, qui vient de nous offrir encore trois titres, pour un total de onze livres jusqu'à présent.




Ici, nous sommes dans l'univers de la piraterie, avec la Capitaine Marine Minuscule, qui commande le Cap-Nord sur les sept mers avec une tripoté de pirates fidèles. Quand Matt, son cousin, est embarqué sur son navire sous la recommandation de son oncle, Marine fait alors face à de troublants vols. Tout semble accuser Matt, mais ce dernier n'a aucune motivation à voler les pirates et clame son innocence. Bon, il n'a pas l'air spécialement enthousiaste à devenir pirate, ça n'a rien pour aider sa cause. La Capitaine parviendra-t-elle a attraper le ou la responsable avant que l'harmonie de son équipage ne soit irrémédiablement compromis?



J'aime beaucoup le traitement de l’illustratrice sur la Capitaine, elle a un charisme indéniable et certains objets comme la boussole ou la longue vue sont originaux. C'est définitivement une valeur ajoutée que d'avoir ces illustrations pour s'immerger dans ce petit monde. Il y a quelques vieux clichés de piraterie, comme le perroquet, le rocher en forme de crâne ou encore le cache-œil, mais avec la présence de diversité ethnique et deux ou trois contre-clichés, ça se prend bien.



Je pense que je me doutais de "qui" volait, parce que certains éléments pointaient en ce sens, mais j'avoue ne pas avoir deviné le motif, original lui aussi. Sur le thème du pardon et des rêves de garçons ( Mimousse et Matt, en l’occurrence), disons que tout va bien finir et qu'il avait plus de mauvaises décisions que de réelles mauvaises intentions.



Un petit roman à l'image de la série: un peu fou-fou, orienté sur l'action et avec des personnages rafraichissants.



Pour un lectorat intermédiaire du 2e cycle primaire, 8-9 ans+

Shaynning

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

4 j'aime