Introspection sur un destin non maîtrisé
Une belle brique de pesque 800 pages sur la vie d'un homme qui sacrifiera son amour bien plus jeune que lui sur l'autel de la révolution qu'il incarne. Au crépuscule de sa vie, un Hô Chi Minh romancé tente de faire le point sur sa vie et les deux qu'il a menées au nom de son peuple.
Il tente de trouver un sens à cet amour de sa vie sacrifié sur ordre de ses compagnons d'armes désormais infatués de pouvoir qui utilisent son image alors qu'il l'ont exilé dans une prison dorée d'où il ne dirige plus rien.
L'auteur utilise le point de vue de deux autres protagonistes qui subissent eux aussi les conséquences de ce sacrifice : son meilleur ami qui élève son fils et le beau-frère de cette jeune femme sacrifiée.
Ces points de vue sont mis en relief par l'histoire d'un bûcheron respecté de tous qui bataillera pour faire accepter à son village son union avec une femme bien plus jeune que lui.
Je ne suis pas convaincu de l'utilité de l'histoire du bûcheron qui, positionnée en milieu de roman, coupe un peu l'élan narratif d'introspection amorcé dès le début.
On regrettera également un peu trop de rigueur au niveau des dialogues qui paraissent bien souvent trop écrits pour être utiles à l'histoire et sonnent un peu faux.
Cela étant, en acceptant le point de vue partisan de l'auteur et en laissant de côté les aspects politiques, il s'agit bien là d'un pavé à recommander tant au niveau du propos que de la découverte d'un mode de vie pas forcément connu pour un petit belge né dans les années '80.