Aube d'acier - Crépuscule d'acier, tome 2 par fmelo
Aube d'Acier se situe quelques temps après Crépuscule d'Acier.
On y retrouve Martin Springfield et Rachel Mansour qui, après leur précédente rencontre, se sont installés et mariés sur Terre. Mais leur repos ne semble pas pouvoir durer alors que dans ce monde post-singularité des civilisations entières disparaissent dans l'explosion d'une nova.
Mais cette explosion ne semble pas naturelle, faut il y voir la main de l'Eschaton, cette non-divinité qui a chamboulé l'humanité ? Ou celle de ce nouveau groupe, les Recompilés ?
L'intrigue est beaucoup plus simple à suivre que dans Crépuscule d'Acier, Stross est ici un peu moins exubérant dans ses descriptions et ses concepts, et on se retrouve finalement avec quelque chose d'assez classique, avec assez peu de surprises scénaristiques.
On y apprend par contre pas mal de choses, sur l'Eschaton, sur son action au sein de l'humanité, sur l'évolution de cette même humanité dans un univers fragmenté par un dieu qui en refuse le nom.
D'une approche plus évidente, ce livre n'est pas de ceux qui révolutionnent le genre. On trouvera ici un space-opera assez classique, ce qui, en ce qui me concerne, était tout à fait ce que je cherchais. Certaines idées sont assez classiques (des méchants Nazis à qui il ne manque que le nom, une ado rebelle gothique/geek, un Hemigway torturé) mais tout passe assez bien.
Le plus surprenant est finalement le rythme du récit : le dénouement final et les grandes explications arrivent tardivement et sont condensées en quelques pages ... qui laissent prédire une suite à ce roman.
Stross se rapproche d'un Neal Stephenson, aussi bien dans les thèmes technologiques que dans l'humour un peu noir qui parcourt son récit, mais sans avoir à mon avis la même qualité d'écriture. C'est plutôt dans le Bureau des Atrocités que l'on retrouvera sa meilleur plume.
Néanmoins, un livre sympa, facile à lire et qui permet de s'évader quelque temps.