Un roman aux antipodes des œuvres habituelles de Murakami. Loin du ton onirique et fantastique, cette autobiographie de l'auteur nous décrit sa vie de coureur de fond avec ses attentes, ses découvertes et ses déceptions.
On suit tout au long de ce récit, la préparation des divers marathons et triathlons auxquels Murakami participe. Il nous raconte et nous confie ses pensées en tant que coureur et écrivain. Ses objectifs, ses sensations, ses choix et ses souffrances.
Il s'autocritique, s'analyse, puis enfile ses chaussures, sa musique et court kilomètre sur kilomètre afin de se retrouver soi-même.
"Mémoire" d'un écrivain-coureur, Murakami cherche à savoir qu'elle est sa propre voix.
En plus de la course, Murakami nous explique brièvement son entrée dans le monde des écrivains, de son choix, ainsi que l'énergie, la concentration ainsi que tout le travail qu'un romancier doit fournir pour venir à bout de son œuvre.
Persévérant et modeste, Murakami ne cherche pas par ce roman à inciter les lecteurs à la course à pied, ou à se décrire comme un homme exceptionnel. Bien au contraire. Il explique bien que le choix de courir doit venir de nous. Et non être une contrainte et une obligation.
Il se décrit comme un homme ordinaire, avec ses faiblesses, ses limites, ses illusions et désillusions.
Une lecture agréable, simple et sans prétention. On s'y plonge avec délice et plaisir.