Ce second tome de la Trilogie du Rempart Sud, s’il s’éloigne drastiquement de son premier dans sa narration n’en reste pas moins une admirable suite, tout aussi fascinante. Après un fulgurant premier tome pouvant rappeler les tribulations d’un personnage de Lovecraft, Jeff VanderMeer propose un détour par le thriller d’espionnage administratif qui réinvoque des angoisses paranoïaques que l’on trouve dans la série X-Files.
On arpente ici les couloirs du dernier "Rempart" avant la Zone X, pétris d’une ambiance de crainte et de méfiance envers le point "Central" de la supposée agence gouvernementale qui régit les opérations à distance. John Rodriguez, dit "Control", est catapulté directeur du Rempart Sud, avec pour mission d’en apprendre davantage sur les secrets d’une équipe scientifique vieillissante qui, en apparence tout du moins, patine dans sa compréhension de la Zone X. On suit donc Control avec un plaisir certain se perdre dans des dossiers plus ou moins classifiés, lui qui se croyait solide et en arrive à penser qu’il ne sait presque rien sur rien.
Autorité apporte certes des réponses à certains mystères, mais pour en révéler d’autres bien plus obscurs. Une formidable réussite qui laisse une furieuse envie de lire au plus vite le troisième tome, Acceptation.