Dans un univers médiéval créé de toutes pièces, nous suivons durant ce premier tome d’une série la jeunesse d’un jeune orphelin, dans une ville aux bords du fleuve Brune.
L’Enfant de poussière est tout d’abord un roman d’apprentissage, dans lequel Syffe se révèle être un garçon vif et de plus en plus attachant, pris malgré lui dans des événements politiques et ésotériques tous plus sombres les uns que les autres. Son histoire évolue néanmoins, et nous emmène avec grand plaisir vers des aventures qui occultent le monde qui nous entoure, et nous absorbent dans un univers fabuleux d’une richesse qui se dévoile au fil du récit.
Mais l’écriture marque surtout : à la fois fluide et ciselée, sans réels néologismes malvenus, elle nous emporte dans cet univers avec passion et à la lecture nous fait oublier le temps qui passe. D’autant que les thématiques sont nombreuses et amenées avec justesse et simplicité par l’auteur : croyances, légendes, racisme, guerre... Tout est là, conférant une cohérence absolue et évidente au récit.
Enfin, si le Cycle de Syffe peut rappeler l’excellente saga qu’est L’assassin Royal de Robin Hobb, ou encore celle du Magicien de Feist, Patrick K. Dewdney sait s’en écarter pour marquer son empreinte, et semble être le nouveau fer de lance de la Fantasy française. Prévue comme une heptalogie, j'attends la suite de pied ferme.