Le silence absolu de l'univers
Autant De la Terre à la Lune m'avit amusé autant ce Autour de la Lune m'a agacé. Le problème de cette histoire c'est que ça ne raconte rien.
Avant de me lancer dans ce livre j'étais d'ailleurs intrigué ; Verne aime plus nous aprler du fonctionnement d'une machine pendant des chapitres entiers plutôt que de se consacrer à ses personnages ou de développer une histoire. Le voyage sur la Lune n'étant à son époque que pure fantaisie, j'espérais donc enfin voir l'auteur faire preuve d'imagination. La première partie, De la Terre à la Lune, comporte pas mal de précisions scientifiques, soit. Cette suite se devait d'être différente. Surtout pour un roman dit 'd'aventure'. Hélas.
Verne continue d'étaler son savoir scientifique. Pire : par peur de dire des bêtises, les personnages n'en sauront pas plus que les suppositions faites par les observateurs sur Terre. Le récit consiste en fait en une accumulation de légendes, de quelques faits scientifiques. Pendant ce temps là les héros observent et rien ne se passent... Verne n'a aucune imagination, il n'est qu'un vulgaire scientifique qui s'essaie à une science qui le dépasse : la dramaturgie. Je n'ai pas aimé 20.000 lieues sous les mers, mais au moins ses certitudes scientifiques lui ont permis de créer quelques scènes sympas ; son incertitude dans le livre présent l'a simplement bloqué et son voyage sur la lune est aussi vain pour ses personnages que ses lecteurs.
Bref, Autour de la lune est une histoire creuse ; le livre porte bien son nom puisque l'auteur tourne sans cesse autour de son sujet sans jamais s'en approcher réellement ; le seul intérêt consiste à découvrir les 'légendes' de l'époque concernant la vie sur la lune.