7ème Roman de la saga des X-Wings et troisième écrit par Aaron Allston, ce livre s'inscrit dans la droite lignée de ses prédécesseurs. L'Escadron Spectre reste le point de vue majeur que l'on suit dans cette lutte contre Zsinj. Cette fois-ci, Allston va davantage s'attarder sur le personnage de Piggy, le Gamorréen modifié, ses origines, mais aussi poursuivre ce qu'il avait amorcé dans le livre précédent avec Lara Notsil.


Ce roman représente la quintessence du style d'Allston : des dialogues plein de caractère, d'humour qui fait mouche et de personnages attachants. Les répliques et situations comiques s'enchaînent sans jamais amoindrir les situations ou causer de problème de ton.

L'équilibre reste parfaitement géré et chaque interaction des personnages permet de définir clairement leur personnalité.

Néanmoins, comme pour les précédents tomes, si Allston donne une backstory à plusieurs personnages, aucun ne sera particulièrement profond ou creusé. A l'image de l'Escadron Spectre (si on omet Wedge), ils sont tous bons mais aucun n'est excellent.

On salue quand même l'effort d'écrire avec plus de finesse Zsinj, qui tendaient bien plus vers le grotesque dans le tome du Poing d'Acier. On le trouve plus juste avec ses hommes quand ils sont efficaces, doutant de ses capacités, s'en remettant à son Général en second pour trouver un soutien moral ... Du mieux pour un antagoniste qui n'avait guère de charisme précédemment.


Autre point très fort du roman : les scènes n'ayant pas pour vocation de faire avancer le scénario lui-même. Des passages qui paraissent anodins, tournés vers la tranche de vie on pourrait dire, mais qui offrent des moments de répit et de réconfort très bienvenues.

Toujours drôle, souvent touchant et tapant juste quand il s'agit de remettre l'un des membres de l'Escadron sur la bonne trajectoire.


Le livre n'est pas exempt de tout défaut. Si je l'ai trouvé bien plus passionnant que son prédécesseur, il souffre de davantage de problèmes scénaristiques que n'avait pas le Poing d'Acier.

Par exemple, une partie de l'Escadron se retrouve enfermé dans un Incinérateur, piège tendu par le docteur Ghast. Des Stormtroopers arrivent, ordonnent aux Spectres de leur lancer leurs sacs d'explosifs, plutôt que de leur tirer dessus et les tuer sur le champ comme ils avaient prévu. Aucun intérêt de les tuer à l'incinérateur quand on peut le faire à coup de blaster.

Ou encore un personnage transpercé par une vibrolame de part en part qui se relève miraculeusement, sauve Mon Mothma (qui n'apparait que pour cette scène) et tue par chance l'assassin.

Enfin, je citerai un cargo remplit d'explosifs prévus pour faire exploser une seule usine de Zsinj qui parvient à passer au travers de boucliers d'un Star Destroyer et endommager sa coque. Sachant qu'un seul tir de Turbolaser d'un Destroyer est plus puissant que cette explosion de cargo, et que les boucliers sont prévus pour encaisser des tirs de Turbolasers, difficile de croire à la situation présentée par le livre.

Toujours est-il que ce volume 7 des X-Wings reste d'assez bonne facture et offre une lecture très appréciable à tout vaurien en manque de combats spatiaux.




SlyTheRacoon
7
Écrit par

Créée

le 26 août 2024

Critique lue 6 fois

SlyTheRacoon

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Aux commandes : Yan Solo ! - Star Wars : Les X-Wings, tome 7

Du même critique